Petites questions à …Yannick Drillet

Illustrateur autodidacte, l’univers de Yannick Drillet nous plonge dans les légendes médiévales et celtiques.

- Peux tu te présenter ?

Je viens d’avoir 38 ans (je les ai pas vus venir, ceux-là!), j’habite en Bretagne avec ma femme est mes deux filles. J’ai travaillé en région parisienne pendant 12 ans avant de revenir « au pays ».

- Quel est ton parcours?

Je dessine depuis presque toujours et je suis autodidacte. A la base je voulais faire de la bande dessinée, mais je me suis rendu compte que l’illustration me convenait plus…on peut faire toute une histoire avec un dessin, et on peut varier plus rapidement…
J’ai très peu publié, des petits livres de commandes sur des prophètes du Coran (je m’adapte facilement!), et quelques illustrations dans le magasine « Histoire et Images Médiévales ».

- Comment en es tu arrivé à représenter le monde médiéval?

J’ai toujours aimé les époques « à costumes », à travers les BD, les romans qu’on peut lire, ou les films qu’on peut voir étant plus jeune. J’adore les western ou les péplums, des univers que je compte bien illustrer aussi. Je dessine le monde médiéval parce que j’aime les légendes qui s’y rapportent et je situe particulièrement mes illustrations, à travers les costumes et les décors, entre le Vième et le Xième siècle.
Mais je m’accorde toutes les libertés, ça reste de la fantaisie (et un peu de la fantasy)…

-Quelles techniques utilises-tu?

Aquarelle et encres principalement, mais aussi acrylique et depuis peu je m’initie à la tablette graphique, en essayant de garder une touche « traditionnelle », mais je n’en suis qu’au début…sinon crayon et gomme (beaucoup).

-Quel est le thème que tu aimes davantage traiter ?

Principalement les contes et légendes. Je m’en inspire, même si je n’illustre pas une histoire en particulier, mais plutôt une ambiance, les images qui me viennent…je ne fais pas de thèmes historiques à proprement parler, même si j’utilise beaucoup de documents sur les costumes ou l’architecture. Et pour ça internet est une mine, notamment avec les sites de troupes de reconstitutions historiques, on peut voir les tenues portées et en action!

-As tu un petit rituel pour trouver l’inspiration?

Si ne rien faire pendant 3/4 d’heures devant sa feuille avant de commencer, est un rituel, alors oui, j’ai un rituel. J’aime pas commencer, c’est un peu comme sortir du lit, mais après, ça va, les idées s’éclaircissent…

-Quelles sont les œuvres ou artistes qui t’ ont le plus marqué?

Quand j’étais petit je voulais dessiner comme Uderzo et inventer Astérix (c’est toujours un peu vrai, mais je me suis fait une raison!). Pour rester dans la BD, André Juillard, Hermann, Comès, Giraud-Moebius…J’adore aussi les peintres pompiers du XIXème siècle, on y trouve des tas de trucs que les illustrateurs Fantasy ont pompé (avec talent, hein)…sinon Harold Foster, Pierre Joubert, N.C.Wyeth, John Howe…et des films dont j’aime les couleurs, comme Les Vikings de Richard Fleischer, ou Ben Hur…du grand spectacle avec une vraie histoire…même les films donnent envie de dessiner.
Il ya bien d’autres choses évidemment, notamment des artistes plus proches de ma génération.

-Si tu ne devais choisir qu’une de tes illustrations pour te représenter, quelle serait-elle et pourquoi ?

Pour ME représenter, je ne vois pas, mais j’aime bien celle d’Iseult à la robe verte (je suis peut être plus Iseult que Tristan, finalement…??).

-Tu as illustré femmes celtes au coeur des légendes, peux tu nous en parler?

C’est un projet que j’avais proposé à un éditeur et donc qui devait se faire…et puis quand je suis arrivé presqu’à la fin, c’est tombé à l’eau…les aléa du métier…même si j’ai plus d’aléa que de métier ^^.
Le principe était de raconter un certain nombre de légendes celtes à travers leurs héroïnes. Il s’agit donc de petites nouvelles illustrées, allant des classiques héroïnes de l’univers arthuriens à des figures moins connues de la traditions galloise ou irlandaise.
Donc le projet est en plan, alors si un éditeur passe par là…

-Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

Je n’ai aucun projet en particulier en ce moment, je fais des illustrations et je les propose à droite à gauche, et j’essaie de m’améliorer. Mais je note parfois des petites idées dans un coin, peut être qu’il en sortira quelques chose de plus structuré…

*****

Merci à Yannick d’avoir répondu à mes petites questions ^^. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’univers de Yannick,rendez-vous sur son site, son myspace.

©Copyright Yannick Drillet

Publié dans : Petites questions à
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

    None Found

4 réponses à Petites questions à …Yannick Drillet

  1. @ Zack Ces illustrations ne sont pas de moi,mais de Yannick Drillet.J’aimerai bien dessiner aussi bien ;)

  2. Moi aussi, je fais une pause devant ma feuille avant de commencer !! C’est drôle çà…
    Tu fais de très jolis articles sur ces illustrateurs de talent !

    Merci de ta visite chez moi et de ton petit mot c’est très sympa!
    Bises et je continue ma lecture et visite par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau