Petites questions à …Vincent Joubert

J’ai découvert le monde coloré de Vincent tout à fait par hasard et j’adore ! Un monde étrange où l’on va à la rencontre de créatures plus étranges les unes que les autres…

- Pouvez-vous vous présenter ?

Et bien je m’appelle Vincent Joubert , j’ai 36 ans, je suis illustrateur et décorateur (dessin animé) pour Ankama (Dofus, Wakfu, etc …)

- Quel est votre parcours?

Vous connaissez le lieu commun : « Déjà , tout petit , je dessinais….etc … ».

Dans mon cas, il s’applique tout à fait.

Je suis tout d’abord passé par un Bac scientifique (C). J’ai ensuite fais des études supérieurs , un DUT génie électrique puis une licence ingéniérie élèctrique, euuh …  ben oui …rien à voir avec l’illustration ….. en fait pour papa-maman il n’était pas question que je suive la voix artistique :  artiste « ça paye pas » …voilà voilà …. donc voie technique.

Quelques années plus tard, après une année de chomâge où j’ai pu illustrer un livre pour une assocation en relation avec la nature et l’écologie,  j’ai suivi une formation à l’Emile Cohl à Lyon, de réalisateur 3D. Après un court stage je suis resté euuh …10 ans ..dans une boîte de développement de Jeux vidéos (Eden Games). J’étais responsable de la réalisation des décors 3D sur les projets en cours : un jeu de voiture par ci (Vrally), …,  un jeu d’aventure par là (Kya)  , et un dernier : Alone in the Dark Central Park.

Durant ces 10 ans, j’ai continué à dessiner, examinant les travaux de nombre d’illustrateurs et de peintres, faisant de la mise en couleur pour la BD, créant l’habillage d’un site (les Arbrolds), me faisant remarquer par le site de Brian Froud, etc, etc ….

Puis j’ai décidé l’année dernière de quitter cette société pour laisser de côté (entre autres ..^^) les responsabilités , et me consacrer à ma passion pour l’illustration, le dessin…

Et donc depuis un an je travaille chez moi, pour Ankama, réalisant des décors pour une série qui sortira à la rentrée sur France3 : Wakfu , http://toowam.fr/toowamencore, ainsi que des illustrations pour le mook Dofus Mag

- Quelles techniques utilisez-vous ?

Et bien à mon grand regret :o)))  l’infographie !!  , étant autodidacte je n’ai pas trouvé le temps de maîtriser les techniques traditionnelles.

J’utilise donc le papier et le crayon pour réaliser des esquisses que je scanne et que je colorise ensuite sous photoshop.

- Comment choisissez-vous entre telle ou telle technique pour faire une illustration ?

J’utilise toujours la même technique (Photoshop), cherchant à faire évoluer mon style.

-Combien de temps mettez-vous pour finaliser une illustration?

Bien sûr cela dépend du niveau de détails, de la complexité de la scène , du nombre de persos etc, mais par exemple pour les 2 illustrations Orgie-au-Harem et le panoramique de la ville

j’ai mis entre 4 et 5 jours chacune. Le style de ces illustrations nécessitent beaucoup de temps car le rendu doit être assez propre, contrairement à d’autres styles plus « instinctifs ».

J’essaye d’ailleurs de travailler un style personnel plus jeté, plus graphique.

- Avez-vous un petit rituel pour trouver l’inspiration?

Non pas un rituel à proprement parlé. Ce qui m’arrive souvent c’est de chercher quelques idées, des pistes, … et cela plusieurs jours, voir semaines avant la réalisation d’une illustration. J’utilise souvent mes temps « morts » (attente chez le médecin, trajets en voiture ou lorsque je n’arrive pas à m’endormir….. ^^ pour rêver !! . J’ai aussi des carnets où je note des idées, des « concepts », et que je laisse mariner pendant plusieurs mois à feu doux.  Il m’arrive souvent de mélanger certaines idées ensemble pour en créer une nouvelle.

J’adapte aussi le type de musique que j’écoute aux différentes étapes de la réalisation de l’illustration , j’aime par exemple au moment du crayonné mettre une musique qui pose une ambiance telle qu’une BO de film ou de la musique classique début XXièsiècle comme Debussy,Ducas.

Et en cours de réalisation ça varie suivant l’humeur : Rock, Pfunk, blues, Jazz, etc, etc ……

- Quel est le thème que vous aimez davantage traiter ?

En fait tous les thèmes de l’héroïc fantasasy ou de la féérie m’intéressent, ce que je recherche avant tout c’est de pouvoir poser une ambiance, de créer une « émotion »  (un bien grand mot…) en regardant l’illustration : le travail de la lumière, de la couleur  me passionnent.

Mais j’ai tout de même un faible pour les gros monstres, les dragons , etc ,…. Je n’ai pas encore pu m’exprimer réellement encore sur ce thème mais j’espère pouvoir le faire très prochainement ! ^^

-En matière de féerie et de fantasy, quelles sont les œuvres ou artistes qui vous ont le plus marqués?

Les 2 premiers sont Paul Bonner, raaaah Paul Bonner ………, Jean Baptiste Monge Raaaaaah … Jean Baptiste Monge …..et ensuite viennent dans le désordre ..

Charles Vess, Paul Kidby,Edmond Dulac, Robin Hobb, Terry Prattchet, John Howe , Tolkien, Monge, Brian Froud, Alan Lee, Donato Giancola, Arthur Rackham, John Barry (Peter Pan), Jeff Smith, Disney, etc, etc, etc  …….

J’ai été aussi bien marqué par les oeuvres de Patrick Woodroff que j’ai eu la chance de voir lors d’une exposition organisée dans un château près de ma ville natale en bord de loire, il y a une dizaine d’années, …..

-Quels sont vos projets ?

Et bien tout d’abord continuer à bien m’amuser avec Ankama,  et surtout progresser techniquement et trouver mon style.

Ensuite et bien j’ai un projet de livre un peu particulier qui me tient à coeur que je suis en train de mettre en place avec un éditeur,

Je vous en dirai plus dès que possible.

*****

Je remercie encore une fois Vincent Joubert d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.Pour  découvrir un peux plus son univers, je vous invite à visiter son site et sa page myspace.

*

© Copyright Vincent Joubert

*

Publié dans : Petites questions à
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

4 réponses à Petites questions à …Vincent Joubert

  1. Ah oui je connais bien, moi qui était devenue une « no-life » de Dofus. Un monde très colorés, une ambiance fantasy-médiéval que j’aime beaucoup.
    Et l’interview est très intéressante, j’aime toujours connaitre le parcours et les méthodes de travail des illustrateurs ! :)

  2. Christian Combes

    Un grand merci pour cet article en particulier et pour votre site en général… J’espère que vous continuerez longtemps à nous faire découvrir ces auteurs magnifiques.

  3. Ping : La Roue des vents | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau