The Snow Princess

The Snow PrincessEtre aux commandes d’un blog déjà bien rempli de jolies choses n’est pas facile. Mais comme Laure m’a demandée de vous parler d’un nouveau livre et de poursuivre sa balade en Hiver, tout est de suite beaucoup plus facile, car, oui, l’Hiver j’adore et je pourrais en parler pendant des heures.
Le livre que je vous présenterai aujourd’hui est un album de Ruth Sanderson, illustratrice américaine accoutumée aux contes de fées. Il s’agit de The Snow Princess, une jolie histoire hivernale inspirée librement d’un opéra russe de Nikolaï Rimski-Korsakov, Sniegourotchka, joué en 1880.
Père Givre et Mère Printemps, deux esprits de la nature, ont une fille, la Princesse des Neiges, qui, en grandissant, exprime le désir de visiter le monde qui l’entoure. Sa mère ne lui donnera qu’un conseil : celui de ne pas tomber amoureuse, au risque de devenir mortelle, et de mourir comme tous les êtres humains. Avisée par ce conseil terrible, elle finira tout de même par succomber au charme des mortels qu’elle croisera sur sa route, en particulier de Sergei.  Viennent ensuite les questionnements, les interrogations, que choisira la Princesse des Neiges ?
Les illustrations détaillées de Ruth Sanderson servent magnifiquement bien cette histoire assez classique, lui conférant une magie certaine. Les doubles-pages permettent que l’on s’y émergent totalement, on se croit presque aux côtés de la jeune fille lorsque celle-ci observent les mortels, cachée derrière les arbres. Les costumes des trois esprits, le père, la mère et la fille sont incroyablement travaillés, et les illustrations les représentant ont un petit quelque chose de glacé, comme si du givre recouvrait les pages, et l’on sent presque le froid nous traverser.
The Snow Princess est un très bel album qui plaira aux amateurs de la Reine des Neiges d’Andersen, et à ceux qui aiment les contrées russes et leurs paysages enneigés, à lire avec en musique de fond l’opéra qui en est inspiré.

The Snow Princess

The Snow Princess

© Toutes les images Copyright Ruth Sanderson

Enregistrer : le permalien.

À propos de Rozenn

Rozenn, 26 ans, esclave de Laure. Tous les ans, elle me séquestre pour que je fasse les travaux de façade de son blog, sous les coups de fouet et la torture. Elle m'a même forcée (oui, forcée !) à écrire une chronique, un jour. Qui sait ce qu'elle me demandera plus tard... *long frisson de peur* En dehors d'être esclave de Laure, donc, je suis illustrateuse, autrice de livres jeunesse, auteur tout court (peut-être un jour de roman), et fabriqueuse de bijoux sur Onirography.com et www.unseelie.fr

Les fées vous recommandent

5 réponses à The Snow Princess

  1. Laure

    Et bien moi il me plait bien ce livre, tu m’en avais déjà parlé et du coup j’en ai vraiment envie, je le rajoute à ma wishlist à rallonge ^^

  2. Ping : Twitted by LaureDuMiroir

  3. J’avais eu du mal à le trouver, parce qu’il est en rupture de stock (mais bon, la nouille que j’étais ne commandait pas encore sur Amazon à cette époque :p), mais il est vraiment très très beau, la couverture est toute belle avec des paillettes dessus :p (kiffe les paillettes).

  4. Laure

    Ouah si ça chatouaille en plus ^^ Il est d’occas sur Amazon France et Uk, donc je devrais arriver à le trouver ;) J’en ai même vu un autre d’un autre illustrateur, faudra que je regarde ça de plus près…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau