The Midnight Library, tome 11: Rêves hantés

Des histoires qui font peurs avec des fantômes et tout et tout ? Ça tombe bien, c’est le mois Halloween sur le blog. Enfin peur, tout est relatif. Si tu as entre 10 et 12 ans, peut-être qu’une des trois histoires composant ce recueil te donnera-t-elle quelques frissons, ou tout au moins quelques hérissements épidermiques. Pour les plus âgés, un brun de nostalgie se mettra peut-être à souffler à la lecture de la collection Midnight Library, car le peu que j’en ai lu m’a fait méchamment penser à la collection imaginée et écrite par  R. L. Stine dans les années 90, j’ai nommé les inoubliables Chair de Poule. (Et là je parle de la première série avec les couvertures kitchissimes à bordure multicolore, pas celle qu’on croise actuellement en librairie).

The Midnight Library est donc selon l’éditeur, je cite « une collection terrifiante de nouvelles à glacer le sang ». Je n’irai sans doute pas jusque là, même si les plus jeunes lecteurs passeront sans doute un assez bon moment.

Rêves hantés est le onzième tome de la collection, collection dont chaque tome se lit totalement indépendamment. On y découvre trois nouvelles: rêves hantés, la course et la Danse du Carnaval. Ces trois histoires ont pour point commun d’avoir des enfants d’une douzaine d’années comme héros et héroïnes. Ils vont évidemment tous vivre une expérience mortellement terrifiante. Rien ne leur est épargné et tous passent un très mauvais quart d’heure en compagnie d’un moine encapuchonné, d’une fantôme adepte de la course à pieds ou d’un Dieu Inca décidé à voler le souffle de vie.

Chaque nouvelle étant construite sur le même schéma, on n’est guère surpris que par la chute de la première, les deux autres n’étant qu’une reproduction de celle-ci. Donc voilà, moi avec mes yeux de trentenaire, j’ai trouvé ça un peu lent, attendu, finalement pas très intéressant. Mais je me dis que ça a sans doute du potentiel pour les choupis d’une dizaine d’années avides d’histoires qui finissent mal dont le héros leur ressemble.

The Midnight Library, tome 11: Rêves hantés, Nick Shadow, éditions Nathan, 2011

Mot(s) clé(s) : , , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à The Midnight Library, tome 11: Rêves hantés

  1. Aaaah, ce sont des nouvelles… du coup, je suis moins tentée. Parce que bon, le titre est vendeur, n’est-ce pas!

  2. Je ne connais pas du tout cette série. ça me fait penser à une autre série de nouvelles que je voulais finir de lire pour le challenge…je ne suis pas sûre d’avoir le temps. C’était une anthologie de Charlaine Harris … je ne sais plus quel est le titre et je n’ai pas le livre à portée de main, c’est très précis :)

  3. SBM

    J’ai lu le premier tome qui m’a laissé la même impression, je constate que ça ne s’est pas amélioré… il doit pourtant y avoir des lecteurs, 11 tomes, c’est une série qui marche bien. On doit être trop vieilles pour apprécier :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau