Petites questions à … Sybile

On croise de jolies demoiselles dans les tableaux de Sybile, un univers unique où robes de princesses cotoient kimonos et autres costumes d’inspiration orientaux … Cette jeune artiste peintre illustratrice prépare actuellement une exposition pour la  prochaine Japan expo et un livre dont elle nous en dira plus dans les prochains mois ;)

-Tu travailles actuellement à la réalisation de ton premier livre en tant qu’illustratrice, peux-tu nous en dire plus ?

Je n’ai pas encore reçu la permission de la part de l’éditeur de dévoiler le thème, il va falloir encore un peu patienter,…
Je travail sur ce livre depuis plusieurs mois maintenant et comme il s’agit de mon premier j’ai passé beaucoup de temps à trouver mes repaires, pas exemple prendre une décision pour le support ça à été toute une histoire! après avoir essayé à peu près tout ce qui était possible j’ai finalement opté pour de grandes feuilles de papier toilés.
Quand à ma technique après avoir aussi pas mal hésité ce sera la peinture acrylique + peinture à l’ huile j’aime beaucoup cette combinaison de technique sur le papier.

-Quelles différences trouves-tu entre les boulots d’illustratrice et de peintre ?

Pour l’instant je me sens beaucoup plus à l’aise avec la peinture certainement parce qu’il n’y a pas de règle contrairement à l’illustration ou il y a des critères par exemple les formats à respecter ou laisser de la place pour le texte c’est quelque chose de plutôt difficile pour la débutante que je suis, mais je suis sûre que ça viendra avec le temps et l’expérience :).

-On trouve principalement des personnages féminins dans tes œuvres, pourquoi ?

J’adore créer des personnages féminins, ça à toujours été comme ça depuis toute petite et surtout tout ce que ce ça me permets de faire autour comme les textures, les matières , les tissus et les motifs mais j’aime aussi énormément travailler les visages je ne respecte généralement que très peu les règles de l’anatomie j’agrandis les yeux, j’allonge ou affine la taille,le déhanchement et les coiffures sont généralement impossibles tout est permis du moment que j’obtiens mon harmonie à moi.

-Beaucoup de tes demoiselles ont un petit air oriental, d’où vient cette particularité ?

Oui c’est vrai je suis complètement passionnée pas toute la culture Japonaise, J’ai peut être lu trop de mangas et regardé trop de films de Kurosawa mais rien ne me fais plus rêver que les histoires de samurai.,d’ailleurs à ce sujet j’exposerai cet été à la Japan Expo à Paris avec je l’espère (si j’ai le temps) quelques nouvelles créations sur ce thème.

-On croise une certaine mélancolie sur les visages de certaines de tes demoiselles . Mystère et beauté vont-ils de pair?

Oui comme je l’explique dans une des questions précédentes cela fait partie d’un tout une harmonie qui est la miennes, on me demande parfois pourquoi mes personnages sont tristes mais elles ne le sont pas, elle sont juste songeuse :)

- Chacun de tes tableaux a ses propres gammes de couleurs et aucuns ne se ressemblent. Comment choisi-tu la palette qui va composer chaque peinture ?As-tu des périodes qui orientent tes choix ?

Je ne pense pas car je commence toujours par réaliser mon tout premier projet couleur avec mes envies du moment justement mais au final les couleurs définitives auront été modifiées et remodelées encore et encore et sur le tableau il ne reste plus rien de la palette de couleurs que j’avais choisis au départ.

-Tes créations artistes trouvent une seconde vie sous forme de petits objets ( boites, bijoux,marque-pages,etc…),qu’est-ce qui te motive dans la création de ces supports ?

Haaaa! oui! j’attends toujours ce moment avec impatience, avoir terminé mon œuvre et voir à quoi elle va ressembler quand elle sera imprimée et déclinée en petits trésors, maintenant que ma petite boutique commence à être un peu connue je reçois plusieurs commandes par jours et tous les soirs je prépare et emballe ces petits objets avec beaucoup d’amour et de soins , c’est vraiment une partie de mon travail que J’adore .

-Quels sont tes autres projets projets ?

Quand j’aurai fini le livre et la Japan expo je vais consacrer quelques temps à la peinture sur toile , ça me manque!!! Et puis un peu de vacances et ensuite j’ai déjà plusieurs idées pour un deuxième projet de livre je vais donc partir en quête d’un auteur (d’ailleurs j’en profite pour lancer un appel si il y en à qui passe par ici même si ce n’est pas pour tout de suite n’hésitez pas à me contacter).

Voilà un grand merci à vous qui avez prix le temps de lire un peu de moi et merci aussi à toi Laure c’est la première fois que je réponds à une interview aussi personnalisée quand j’ai lu les questions j’ai pensé waw! elle me connait pas cœur :)

*****

Je remercie encore une fois Sybile d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions . Pour  en savoir plus  sur son univers, je vous invite à découvrir son blog http://sybile.net/ et ses créations originales sur le site Dawanda http://fr.dawanda.com/shop/Sybile .

.

© Toutes les images Copyright Sybile

Publié dans : Petites questions à
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

    None Found

7 réponses à Petites questions à … Sybile

  1. Superbe interview ^^ !! Je la comprends pour les petits goodies :D c’est génial d’en faire (même si j’en fais pas mais bon j’espère que plus tard j’en aurais autant qu’elle :)).

    J’ai hâte d’en savoir plus pour son livre =)

  2. j’adore les créations de Sybile, c’est d’une pureté et d’une perfection visuelle qui envole la féminité jusqu’à nos iris émerveillés !
    Très chouette interview ! (et blog très intéressant au passage)

  3. Merci beaucoup Laure, j’ai mis un Billet sur mon blog et aussi ta bannière dans mes liens.

    Bise

    Syb

  4. Génial,
    Les créas de Sybile sont superbes et l’interview est très intéressante… bravo pour le blog ;)

  5. gi

    j’aime vos créations.
    une question, peut-on reproduire une peinture ou image en précisant ‘d’après l’oeuvre de l’artiste sybile.
    merci de me répondre.
    Pour votre 1er livre, pas d’inquiétude, vous déborder d’imagination et vous êtes une artiste. gi

  6. Interview très intéressante, il me tarde dorénavant de découvrir ce livre, qui sera je n’en doute pas, magnifique. Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau