Trilogie d’Encre, tome 2 : Sang d’encre

A la fin de Coeur d’encre, nous avions laissé Meggie et sa petite famille toute contente de s’être débarrassée de Capricorne et de ses compagnons qui l’avaient suivi sur la route sinueuse du mal. La jeune fille avait enfin retrouvé sa maman et les créatures féeriques voltigeaient joyeusement dans le jardin d’ Elinor, la tatie toquée de livres. Un petit happy end qui laissait quand même un poil sur sa faim quand au devenir de quelques personnages, dont notamment le gros vilain méchant Basta à la lame acérée. Copine Acro ayant proposé une petite lecture commune sur sa suite Sang d’encre, je me suis donc embarquée ni une ni deux dans la suite des aventures de Meggie qui se déroulent cette fois-ci dans le Monde d’ Encre.

Pour changer un peu c’est Doigt de Poussière qui met tout le monde dans la meumeu en réussissant à regagner son monde. Je ne vais pas lui jeter la pierre, vu que d’une c’est mon personnage préféré, et qu’ en plus, ça faisait un tome qu’il essayait vainement d’y retourner. Non, celui qui met le bazar, et par cela même relance l’intrigue de cette fabuleuse trilogie, c’est Farid, parce que le garçonnet, il est pas du tout, mais alors pas du tout content que son professeur soit parti sans lui. Du coup, bah il s’empresse de rejoindre Meggie pour lui demander de le faire passer dans le livre et évidemment la petite bécasse ( je sais je suis dure, mais là oui elle n’a pas du tout de jugeote la pauvre !) s’empresse d’accepter en l’accompagnant qui plus est, se disant qu’elle y fera un petit tour et hop de retour avant que papa et maman n’aient eu le temps de s’inquiéter. Evidemment Basta et Mortola en profitent pour attaquer la maison à ce moment là et tout ce petit monde s’en retournent au Monde d’Encre où l’intrigue principale prend place dans ce deuxième tome.

Ne vous fiez pas à mon ironie sous-jacente, car oui j’ai beaucoup beaucoup aimé ce deuxième tome, je vous dirai même que je l’ai encore plus aimé que le premier. Le fait est que l’ histoire dans le monde d’ Encre m’a vraiment plu, je trouve que ça a réellement relancé le rythme de l’intrigue et son intérêt . On y découvre un monde médiéval très dangereux dirigé par des tyrans où le moindre faux pas peut vous mener à la potence. Toutefois, ce pays inquiétant a sa part de beauté et de magie puisque qu’il est peuplé de créatures féeriques et de feux chantants.

Nous y découvrons de nouvelles facettes des personnages : Meggie et Farid grandissent énormément au cour de cette aventure, Doigt de Poussière est beaucoup plus humain, nous comprenons à présent les raisons qui le poussaient à vouloir absolument revenir dans son monde, ce qui le rend encore plus attachant ( mais il est tout de même toujours auréolé d’une pointe de mystère, parce que c’est Doigt de Poussière et Doigt de Poussière sans ombre énigmatique, ce n’est plus le même perso ;) ), Fenoglio s’y révèle incroyablement agaçant ( pour ceux qui ont lu l’histoire sans fin, ça doit être un parent de Bastien Balthazar Bux une fois qu’il est dans le livre même réaction ^^).
J’ai vraiment trouvé que l’histoire était bien menée, bien trouvée et originale. Cornelia Funke n’oublie aucun de ses personnages en cours de route, faisant des va-et-vient entre le monde réel et le monde imaginaire pour nous montrer ce que deviennent les personnes coincées dans la vraie vie.

Les allusions à d’autres oeuvres célèbres continuent à pleuvoir au cours des chapitres et ça se termine sur un superbe cliffhanger qui ne donne qu’une envie, celle de s’embarquer de suite dans le troisième tome. Décidément Cornelia Funke sait tenir son lecteur en haleine ;)

Sang d’encre, Cornelia Funke, éditions Gallimard-Jeunesse Folio Junior, 2010

Cette lecture a été réalisée dans le cadre d’une lecture commune avec copine Acro, allons voir ce qu’elle en a pensé …

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Trilogie d’Encre, tome 2 : Sang d’encre

  1. L’une de mes prochaines lectures Jeunesse, j’attendais un billet pour me motiver, c’est chose faite, merci. Joli billet

  2. J’avais été mitigée sur le premier tome, trop jeunesse à mon goût, mais là, tu me donnes envie de lire ce tome 2 !

  3. Mon tome préféré ! :D Contente que ça t’ait plu! C’est là que tous les personnages prennent de l’épaisseur et c’est plutôt bien fait!

  4. A-bas-Fe-no-glio ! Vive Doigt de Poussière !
    Allez, je suis partante pour la lecture du dernier tome à la rentrée, ensemble, copine Laure !

  5. J’ai lu le premier tome « Coeur d’encre » cette année. J’avais énormément aimé. Maintenant que « Sang d’encre » est en poche, je n’ai plus besoin de retarder ma lecture. Sûrement cet été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau