Samien le voyage vers l’Outremonde

Samien, orphelin élevé par un couple de paysans des Kraspills violent et agressif, fuit cette misérable condition dont il a plus qu’assez. A lui l’aventure et les grandes découvertes … mais le monde est grand et tellement mystérieux (et dangereux aussi)! Heureusement, le jeune garçon trouve une compagne hors du commun: Yonka, un être à l’intelligence sans pareil qui n’est autre qu’une … araignée. Et celle-ci a de très grandes ambitions pour le jeune Samien, de grands desseins qui vont l’entraîner jusqu’en Outremonde.

Le monde de Sarancol, lieu où se déroule la quête de Samien, est un monde étrange rythmé par le passage des huit lunes. Il est habité par des humains semblables à nous qui cohabitent avec d’étranges créatures tout droit sorties de l’imaginaire de Colin Thibert: prapators, immense oiseau coiffé d’une aigrette écarlate servant de moyen de transport ou chenilles géantes, montures exceptionnelles dirigées uniquement par les cornaques. Et puis, il y a aussi les créatures indigo, aliens humanoïdes domestiqués et réduits en esclavage. Ce trafic humain et la traite des femmes indigos vont être au coeur des préoccupations du jeune Samien. Révolté, il n’aura de cesse d’éveiller les esprits afin de stopper ce commerce.

A travers son long voyage, le garçon va mener de nombreuses vies et aventures: enlevé et séquestré par une bande de brigands, il va apprendre les aléas de la vie de criminel, puis engagé dans une caravane de marchands, il va découvrir les joies de cornaquer, allant jusqu’à mener une surprenante course. Libérateur de deux soeurs condamnées à un mariage forcé, il va être envoyé en exil dans des terres lointaines où l’hiver ne finit jamais. Mais là encore son voyage ne va pas s’arrêter là : devenu mousse dans un bateau intersidéral, il va partir à la découverte des étoiles que peuplent l’Outremonde.

Samien nous est présenté comme un garçon un peu simplet. On le remarque d’autant plus qu’il est accompagné de Yonka, une araignée extraordinairement intelligente, humaine victime d’un sort coincée sous cette apparence arachnéide. Celle-ci va prendre le jeune garçon sous son aile, le sortir souvent de très mauvais pas et le guider à travers son périple. Au début, j’ai ressenti cette étrange relation comme étouffante: l’araignée sait pertinemment ce qu’elle veut et Samien est considéré par celle-ci comme l’idiot de service, il est donc obligé de lui obéir. Heureusement, Samien va rapidement s’émanciper et n’en faire qu’à sa tête, nous offrant quelques dialogues savoureux entre les deux protagonistes.

Colin Thibert réussit le pari difficile de mêler des sujets aussi difficiles que l’esclavage ou le statut des femmes à une grande aventure tissée d’humour. Malgré quelques longueurs dans l’histoire, Samien le voyage vers l’Outremonde est une histoire fort sympathique qui vous fera voyager dans d’étrange contrées inexplorées…

Samien le voyage vers l’Outremonde, Colin Thibert, éditions Thierry Magnier, à paraître le 2 février 2011

Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

    None Found

8 réponses à Samien le voyage vers l’Outremonde

  1. Ping : Concours Samien | De l'autre côté du miroir

  2. Destrée

    J’ai eu la même réaction en voyant la couverture! C’est un ver des sables.C’est Herbert Frank qui a écrit ‘Dune’. La meilleure adaptation pour moi, a été réalisée par David Lynch. J’adore toujours ce film et les autres adaptations ne sont que de pâles copies!

  3. J’ai terminé ce magnifique roman et quel moment ! C’est un vrai coup de coeur ! Un moment littéraire inoubliable !

  4. Ping : Samien de Colin Thibert | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  5. Ping : Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau