Saisons Païennes

Après Sorcières et Sortilèges et Le Lamento des ombres, les Enfants de Walpurgis signent leur troisième anthologie, Saisons Païennes. Accompagnées des illustrations de Serafina, les nouvelles de cette anthologie nous font parcourir la roue des saisons. De Samain à Beltane en passant par Lughnasad, les huit nouvelles nous plongent au coeur des célébrations de l’année sur fond de magie et de rencontres.

Céline Guillaume débute l’anthologie avec les Danses de Samain, triste histoire d’amour à sens unique où une jeune sorcière recueille et soigne un soldat blessé. Céline signe une histoire teintée de déception et de nostalgie, toutefois trop rapidement traitée à mon goût.

Marianne Stern, auteur dont j’ai récemment appréciée la plume avec les chroniques d’Oakwood, nous entraîne au coeur du froid scandinave avec Noces sanguines au coeur des ténèbres. Sous l’apanage de Yule, nous allons à la rencontre du Dieu à cornes avec une histoire pleine de suspens et de rebondissements.

Avec l’étincelle en moi, Vanessa Terral plonge le lecteur dans l’atmosphère de son excellent roman l’Aube de la guerrière. Sur fond de fantasy urbaine, Vanessa signe une nouvelle rythmée où nous rencontrons Helena, une jeune Nephilim tourmentée entre ses deux natures dont le destin va irrémédiablement changer lors de la célébration d’Imbolc.

Éclosion d’Angélique Ferreira aborde avec poésie l’amour et la naissance. Nous y croisons Dana, jeune femme malade renouant avec les traditions familiales païennes afin de donner la vie.

Avec Pour que l’histoire s’achève, Stéphane Soutoul - Le Cycle des âmes déchuesChimères d’AlbâtreTroubles songes – délaisse l’ambiance gothique habituelle de ses créations pour aller à la rencontre de Bélénos. Sellina est issue d’une longue lignée d’adoratrice du Dieu cornu, mais a toujours renié ses origines. Frappée d’infertilité, elle décide toutefois de renouer avec son passé afin de tenter de sauver son couple. Sensualité et volupté des sens sont au programme de cette nouvelle.

J’ai beaucoup aimé Soltice fatal de Bettina Nordet. Entre cruauté et retrouvailles familiales, une sorcière est prête à tout pour s’approprier plus de pouvoir, quitte à sacrifier sa cousine en chemin. Plaisante et inattendue, cette nouvelle nous plonge dans l’obscurité de Litha.

Cécile Guillot nous replonge dans l’ambiance de Fille d’Hécate avec Ce qui nous lie. Cette brève nouvelle aborde avec poésie l’union entre deux êtres qui s’aiment et touche à des thématiques chères à Cécile comme les traditions wiccanes.

Le recueil se conclut avec L’Offrande de l’été d’Ambre Dubois - Les Damnés de DanaAbsinthes & Démons. J’ai là encore beaucoup aimé cette nouvelle qui confronte le lecteur aux cours Seelie et Unseelie.

J’ai une fois de plus beaucoup aimé cette anthologie des Enfants de Walpurgis, même si j’y ai moins adhéré que pour Sorcières et Sortilèges et Le Lamento des ombres. Les nouvelles sont toutes très bien écrites, même si certaines sont trop brèves pour qu’on puisse s’y rallier totalement. Il n’en reste pas moins que cette anthologie recèle quelques pépites que j’ai trouvé originales et divertissantes.

Saisons Païennes, Les Enfants de Walpurgis, éditions du Chat Noir, 2012

10/24

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Saisons Païennes

  1. Ping : [JLNN] Challenge Je lis des nouvelles et des novellas | De l'autre côté du miroir

  2. Ping : [JLNN] Ma pal pour le challenge | De l'autre côté du miroir

  3. Ping : Le Quinze Littéraire [9] | Bazar de la Littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau