Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien

Rose est orpheline et n’a connu jusqu’ici que la vie à l’orphelinat. Quelle n’est donc pas sa joie lorsqu’elle est choisie pour devenir bonne à tout faire chez un célèbre magicien, Monsieur Fontaine. Par accident, elle découvre qu’elle aussi est dotée de pouvoirs magiques, sauf que la fillette est loin d’être ravie: ce genre de don est en effet réservé à l’élite; Rose a donc peur que son secret soit découvert et qu’elle soit obligée de retourner vivre à l’orphelinat. Pendant ce temps, un horrible mystère plane sur la ville: les enfants des rues disparaissent les uns après les autres et une amie de Rose a également disparu ! L’enfant se jette donc tête baissée dans le danger pour sauver les pauvres kidnappés avant qu’il ne soit trop tard.

Les aventures de la petite Rose nous plongent dans une ambiance magique et victorienne des plus sympathiques. Evidemment, il y a des airs de déjà-vu, notamment le thème de la pauvre orpheline se découvrant un destin des plus extraordinaires, mais je me suis toutefois plongée avec délice dans cette histoire imaginée par Holly Webb, une aventure pleine de fraîcheur et d’humour qui devrait faire la joie des jeunes lecteurs.

L’amitié y joue un rôle essentiel, et comme on peut s’en douter les premières impressions sont rarement les bonnes: ainsi la petite fille trouve-t-elle des alliés improbables en la personne de Freddy, l’apprenti du puissant Monsieur Fontaine, un garçon insolent et orgueilleux qui abaisse les employés de la maison et qui se révèle finalement courageux et réfléchi, Isabella, la fille du magicien, une enfant gâtée et insupportable et Gus, un chat magicien extraordinaire et gourmand doué du don de la parole.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette histoire, très british. J’ai aimé l’importance des objets, des souvenirs, des histoires. J’ai aimé la magie omniprésente, les plantes qui prennent vie, le chat qui parle. La petite héroïne est attachante, même si son obsession à vouloir absolument mener une vie normale et rester une simple domestique est vraiment parfois agaçante. Rose et la maison du magicien est donc une très jolie histoire qui inaugure une série attrayante et prometteuse (quatre tomes sont prévus) que je poursuivrai certainement avec plaisir.

Rose et la maison du magicien, Holly Webb, éditions Flammarion, 2011

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

10 réponses à Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien

  1. mais c’est mal ça!
    le livre me faisait déjà de l’œil avant même sa sortie et voilà que tu me donne encore plus envie (c’est mal!)

  2. J’aurais bien le goût de le lire pour le chat magicien, en fait! Mais je suis pas mal certaine que j’aurais du mal, comme toujours avec les romans pour cette tranche d’âge… dilemme!

  3. Rose

    ce livre est supert il y a beaucoup de suspens
    je suis pressée de lire le tom 2

  4. je suis en train de lire le troisième tome et je suis toujours aussi passionnée.
    j’espère le tome 4 bientot

  5. Ping : [Challenge Jeunesse & YA] Concours Rose | Les mots de Mélo

  6. Myrtille

    Ce livre est génial! Je l’ai lu ainsi que le tome 2…c’est merveilleux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau