La Reine des Neiges illustrée par P.J.Lynch

Je continue ma balade hivernale en me penchant encore une fois sur le conte de la Reine des Neiges, toutefois ce conte d’ Andersen est cette fois-ci illustré par P.J.Lynch .
Je trouve toujours très intéressant de comparer les différentes visions d’un même conte, car chaque artiste a son point de vu sur l’oeuvre et du coup chaque version est différente. Je ne vais pas vous rerésumer l’histoire, vous pouvez la relire ici si vous le souhaitez (reine des neiges-birmingham), mais me pencher directement sur les illustrations de Lynch.
La première chose qui m’a frappé, c’est sa vision de la neige. Alors qu’avec Birmingham on avait l’impression de voir un tapis moelleux, la neige de Lynch transmet un sentiment de malaise et de froid. Cette impression se confirme lorsqu’on regarde la Reine des Neige : son visage est froid, figé, aucun sentiment ne paraît, on dirait tout simplement une statue de glace. L’image de la Reine sur son trône, qui figure également en couverture est pour moi la plus impressionnante: la Reine ne fait réellement qu’un avec son royaume, le bas de sa robe se confondant avec le sol du château et son visage blanc ressemblant à un masque où se dessine une profonde tristesse.
Les illustrations de Lynch sont toutes magnifiques et transmettent le même sentiment d’émerveillement que celles de Birmingham une fois le livre fermé .

© Toutes les images Copyright P.J.Lynch

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à La Reine des Neiges illustrée par P.J.Lynch

  1. Je l’ai reçu aujourd’hui, et en fait je ne sais pas quelle version je préfère, si c’est celle-ci ou celle de Birmingham. En même temps, Lynch est un tueur, donc fallait s’en douter ! Je regrette juste que le bouquin ne soit pas rigide, je ne sais pas comment est le tien, mais moi c’est une couverture souple et ça enlève pas mal de charme à l’album. Mais bon, c’est le continu qui est le plus important, et là, celui-ci, j’adore ! Je rêverais de voir la peinture originale de la Reine dans sa salle du trône …

  2. Laure

    @ Rozenn : Vi on a la même version, c’est en effet le seul côté négatif que je trouve au livre.Du coup tu hésites sur le plus beau livre du monde maintenant ? ;)

  3. Hum… oué j’avoue j’hésite ! On va dire que ce sont les 2 plus beaux livres du monde, du coup :p

  4. Moi je vais choisir celui-ci, car il m’a l’air rudement joli. Je préfère ce type de dessin à celui de Birmingham.

  5. Je découvre votre blog par le biais d’une recherche d’illustrations, justement. J’aime beaucoup, merci !
    :-)

  6. Je me disais bien que je connaissais ces illustrations! J’ai gardé une pub pour the snow queen au théâtre. Ils ont repris cet illustrateur. Je ramène l’affiche pour les décos de Noël, je te montrerai…
    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau