Quintessence hiémale, contes d’hiver

Neige et brise hivernale guident le lecteur à travers les pages de ce petit recueil. Recueil, petit par la taille, mais non par la qualité car les quatre contes qu’il renferme vont vous faire pénétrer dans des lieux mystérieux, habités par la magie hibernale.

La princesse des neiges est la première à nous ouvrir les portes de son royaume. Enfant qui n’a connu que le manteau immaculé, elle rêve de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Et puis, un beau jour, son regard croise celui d’un visiteur, pêcheur venu des eaux lointaines de l’Île des vents printaniers… Très belle histoire signée Mathieu Guibé, j’ai été touchée par ce conte délicat, mêlant magie, poésie et amour. En effet, bien que le destin de la jeune princesse soit prévisible, j’ai été particulièrement émue par le dénouement.

Cécile Guillot mêle également froid mordant de l’hiver et douceur printanière dans a bare tree in love with the winter. Celle-ci nous conte la triste histoire d’un arbre amoureux de la blanche saison, sombre dénouement de l’amour que porte une nymphe immortelle pour un humain, glacial et distant. Une fois de plus, Cécile créée un univers poétique dans lequel on se plonge avec délice. Bien que très courte, cette nouvelle dépeint un univers riche inspiré d’un morceau du groupe Delight.

C’est à quatre mains qu’ont été imaginés et écrits les récits suivants. L’un, la dernière flemme, nous mène sur les traces du dernier dragon, garant du feu et de la chaleur. Celui-ci va prendre sous son aile une enfant solitaire, abandonnée de ses semblables. Très original, nous y découvrons un monde envahi par les nouvelles inventions, au détriment des gardiens des savoirs anciens. L’autre, là où s’envolent les rêves, nous ramène du côté des têtes couronnées et de leurs incroyables et parfois cruels destins. Nous y faisons la connaissance d’un roi qui rêve de voler ; roi prêt à tous les sacrifices pour parvenir à réaliser son rêve, y compris donner la main de sa fille au détriment de son bonheur. Là encore, on se laisse envahir par les mots des deux auteurs et bercer par cette douce histoire mêlant habilement roi injuste, princesse en détresse et jeune homme astucieux. Ce conte se conclut sur une note heureuse et positive, qui bien que fort prévisible, permet de terminer le recueil sur un happy end.

Quintessence hiémale, contes d’hiver est un recueil de qualité permettant de retrouver la jolie plume de Cécile Guillot et de découvrir, pour ma part, celle de Mathieu Guibé. Dépaysement et rêveries garantis et ce, pour un petit prix, 5 €.

Quintessence hiémale, contes d’hiver, Mathieu Guibé, Cécile Guillot, auto-édition, à paraître le 16 avril 2012

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

6 réponses à Quintessence hiémale, contes d’hiver

  1. Ping : Là où s’élèvent les sorcières | De l'autre côté du miroir

  2. Ping : Quintessence Hiémale, contes d’hiver – Mathieu Guibé & Cécile Guillot « Bulle de Livre

  3. Ping : Even dead things feel your love | De l'autre côté du miroir

  4. Bonjour,
    Je suis bloggueuse et je recherche ce livre avec acharnement. Il n’est malheureusement plus disponible en librairie ou sur internet. Ma seule solution est de l’acheter d’occasion. Pourrais-tu me le vendre ?
    Merci d’avance
    Bises
    Kim

  5. Laure

    @Kimberley : Désolé, je le garde. Vu que c’est de l’autoédition, le mieux est de contacter directement l’un des deux auteurs afin de voir si ils en ont encore en stock ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau