Il était une fois des princes & des princesses

C’est certain, dans les contes il vaut mieux éviter de faire partie de la gente royale. Une fois sur deux, vous naîtrez avec une tare plus ou moins visible, car vos parents auront eu la brillante idée de mettre en colère une fée avant votre naissance et recevrez donc ce vice  en cadeau de bienvenue. Si avec de la chance vous y échappez à votre naissance, et bien il y a de très grandes chances que vous vous mettiez vous- même à dos un être féerique ou un puissant magicien et que vous finissiez de la même façon.
Et les fées font preuve de beaucoup d’imaginations quand il est question de lancer une malédiction: entre le classique sommeil pendant un petit siècle, la transformation en bête immonde et l’ archi-classique Prince transformé en crapaud, on trouve aussi des mutations en divers volatiles, végétaux et même en objet. Ajoutez à cela que parfois des méchantes marâtres et d ‘horrible ogres s’en mêlent, et vous comprendrez pourquoi être princes et princesses dans un conte, c’est pas toujours facile.
Heureusement, il y a toujours une belle jeune fille ou un beau jeune homme pour les secourir, les sortir de ce mauvais pas, les faire sourire à nouveau, leur montrer que la vie n’est pas si moche, et que finalement ce n’est pas parce qu’on a une couronne sur la tête qu’on a pas le droit au bonheur. Evidemment, il y en a qui mérite vraiment leur punition, là on ne les plaindra pas et c’est une autre histoire de toutes façons …
Marie Faucher signe une trentaine de contes où il est question, vous l’aurez compris, de Princes et de Princesses. Point de sentiment de répétition ou d’ ennuie au cours de la lecture, car bien que traitant tous du même sujet, ils ne sont jamais les mêmes. On sourit, on s’afflige pour leur horrible destin, mais on ne s’inquiète point, car après tout il est certain que ça finira certainement bien !

Il était une fois des princes & des princesses, Marie Faucher, éditions Carnets Nord, 2009

Mot(s) clé(s) : , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Il était une fois des princes & des princesses

  1. Je découvre vraiment de petits bijoux sur ton blog ! Tes deux derniers posts me font très envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau