Présumé coupable

Présumé coupable est un livre difficile à cerner. Difficile non pas par son écriture qui est fluide et très agréable à lire, mais dur par le thème adopté.

Le narrateur est un personnage lambda, ça pourrait être vous ou moi, un mec anonyme dont on ne connaîtra jamais le nom, qui se voit tourmenté par ses démons intérieurs, qui se croit maudit au vu des pulsions qui le rongent.

Isabelle Guso nous en dit peu, pourtant elle parvient à nous le rendre presque sympathique, chose à première vue difficile. Nous suivons sa quête à travers le Japon, ses pensées et ses réactions, ses peurs et ses doutes. Avec le recul, l’histoire m’a paru toutefois vraiment surréaliste, il arrive vraiment trop de choses au héros, les réactions des personnes qu’il croise m’ont parues préfabriquées, loin de la réalité.

L’écriture de Isabelle Guso est sensible et poétique malgré un sujet dérangeant. On ne peut enlever à l’auteure le courage d’écrire sur ce thème, sa volonté de comprendre plutôt que de condamner, chose qu’elle explique d’ailleurs dans la postface « le mot de l’auteur ». Mais même maintenant, je ne sais vraiment que penser de sa novella…

Présumé coupable, Isabelle Guso, éditions Griffe d’Encre, 2010

Ce livre a été lu en lecture commune avec Acro, allons voir ce qu’elle en a pensé …

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

2 réponses à Présumé coupable

  1. Ping : GUSO Isabelle – Présumé coupable « Livrement

  2. Bien que tu m’as l’air d’avoir accroché davantage que moi, nous sommes tombées d’accord sur le côté surréaliste, préfabriqué… et finalement, pas si accrocheur que ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau