Paradise

Une seconde d’inattention, une erreur, deux vies brisées. Condamné à un an de prison pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb rentre dans sa ville natale après avoir purgé sa peine. Maggie, quant-à elle, sort tout juste de l’hôpital après une longue rééducation. Les deux adolescents vont devoir réapprendre le train train quotidien, reprendre la route des cours et se réapproprier des gestes cent fois répétés.

Simone Elkeles signe avec Paradise l’histoire touchante de deux adolescents: deux points de vue alternés, celui de Maggie et celui de Caleb. L’un vient de passer un an en prison et vient d’être libéré de manière anticipée pour bonne conduite. L’autre a vu ses espoirs brisés par l’accident : sportive de haut niveau, elle doit maintenant réapprendre à marcher et enchaîne les opérations et les séances de rééducation. J’ai trouvé l’utilisation des points de vus alterné très intelligent: l’auteur partage ainsi les deux versions de l’histoire, de l’accident. A aucun moment elle ne juge, ni tente d’influencer le lecteur. Toutefois, cela reste de la fiction et on n’échappe pas à certains stéréotypes du côté des personnages secondaires.

Ce roman aborde des thématiques assez variées: sujets bateaux récurrents comme l’amour ou l’amitié, mais également sujets plus rares et difficiles à traiter comme l’abus d’alcool chez certains jeunes, la prison, la difficulté de se reconstruire, le handicap, le regard des autres et les réactions de la famille et des amis.

Ces deux gamins que tout opposent partagent finalement les mêmes peurs, les mêmes angoisses: celle de se croiser, celle de retourner en cours, celle du regard des autres. Tous deux ont peur d’avoir perdu l’amour de leurs proches. Toutefois, tous deux montrent un grand courage dans les épreuves qu’ils traversent, une force de caractère qui va les rapprocher.

Brisée psychologiquement et physiquement par l’accident, Maggie est étouffée par l’amour de sa mère, mais souffre cruellement du manque de présence de son père: celui-ci a en effet quitté le cocon familial et a fondé une autre famille. L’adolescente se sent responsable de ce départ, et le sport de haut niveau semblait être, à ses yeux, la seule chose capable d’attirer l’attention paternelle. Fragile et forte à la fois, elle n’a qu’un rêve, quitter la petite ville de Paradise pour aller étudier en Espagne. Mais, là encore, le destin lui joue des tours.

A sa sortie de prison, Caleb est touché par la superficialité de sa famille: ceux-ci ont changé et ne sont plus que les fantômes d’eux même. Sa soeur est devenue anorexique, sa mère prend pilule sur pilule pour garder le contrôle de sa vie et son père préfère ignorer la déchéance familiale. L’adolescent est dégoûté par les non-dits, par les faux-semblants. Il ne peut parler à personne de la prison, de son vécu pendant l’année écoulée.

Bizarrement, c’est une vieille dame excentrique qui va rapprocher ces deux âmes blessées, Mrs Reynolds. Celle-ci va être leur employeur durant quelques mois, et va effacer les rancunes et les peurs de chacun. Avec son côté gentille « Tatie Danielle », elle va donner une leçon de vie à nos deux jeunes héros et leur faire découvrir que les apparences sont parfois trompeuses.

Paradise se lit vite, très vite. Simone Elkeles, auteure reconnue de « teen romance » aux Etats-Unis, écrit plutôt bien. Pas beaucoup de descriptions, beaucoup de dialogues: elle met avant tout en relief les sentiments, les émotions, les pensées de ses personnages. Paradise est un double monologue sympathique qui devrait toucher le coeur de beaucoup d’adolescents.

Paradise, Simone Elkeles, éditions La Martinière Jeunesse (Fiction), à paraître le 12 janvier 2012

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

2 réponses à Paradise

  1. Ping : Paradise de Simone Elkeles | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau