Loup, y es-tu ?

« Promenons nous dans les bois
pendant que le loup n’y est pas
si le loup y était
il nous mangerait »

Pas de chance pour nous, pauvres lecteurs, il semblerait que le loup soit de sorti. Cet créature maléfique a trouvé refuge dans les pages de ce livre, s’alliant qui plus est, à la plus malveillante des sorcières. Notre seul espoir ? Deux nains, deux princesses amnésiques et un chasseur téméraire. Dans l’ombre sombre des deux derniers siècles, ces êtres vont se croiser, les uns vampirisant le monde et y apportant mort et destruction, les autres, victimes innocentes, seuls remparts contre la folie et la vilenie des deux sombres comparses.

Les contes du petit chaperon rouge, de Blanche Neige, de la Belle au Bois Dormant et de Cendrillon sont des histoires qui ont bercé des générations de lecteurs… Mais se doutaient-ils en les parcourant que les personnages les hantant existaient vraiment, se mêlant, s’unissant pour mieux parvenir à leurs fins?

La puissante sorcière, adepte de la beauté éternelle, est l’une des femmes les plus puissantes de la planète: elle dirige d’une main de fer son royaume des médias, manipulant les plus grands et inondant le monde de ses instruments convoyeurs de mort. Seule ombre à son funeste tableau: quatre femmes que rien ne diffère des autres habitantes de notre planète, mis à part leur incroyable beauté, et le fait qu’elles soient plusieurs fois centenaires. Elles ont dormi longtemps, très longtemps, et ne se souviennent pas de leur vie passée, du temps où elles habitaient un grand château ou poussaient la chansonnette en obéissant aux ordres d’une marâtre jalouse et venimeuse. Elles sont les seules à pouvoir contrer le plan de domination mondiale de Marylin Von Sydow, mais malheureusement, deux d’entre elles ont déjà trouvé la mort dans d’étranges circonstances.

Albe Snösen est une charmante vendeuse de tickets. Tous les soirs, elles voient défiler les clients adeptes des dernières comédies musicales, des derniers ballets à la mode. Son destin sonne à sa porte sous la forme d’un étrange homme qui lui propose de l’accompagner au ballet de Blanche-Neige. Virginia Woolf est quant-à elle une valeur montante de l’univers de la mode. La jeune créatrice est prête: ce soir, c’est le grand soir et elle va enfin entrer dans la cour des grands. Toutefois il semblerait qu’un chasseur en ait décidé autrement…

Henri Courtade ne se contente pas d’une réécriture des contes, il se les ait appropriés, faisant ressortir leurs essences les plus noires et les plus dures. Des profondeurs d’une chambre d’un savant fou utilisant les prisonniers des nazis comme cobayes aux rues malfamées d’un New York hanté par l’ombre du 11 septembre, il n’y a finalement qu’un pas, une porte qu’ Henri Courtade nous fait franchir aisément, nous emportant de son écriture légère et agréable dans ce conte de fées des temps modernes.

Loup, y es-tu ?, Henri Courtade, éditions Mille Saisons, 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

15 réponses à Loup, y es-tu ?

  1. C’était déjà un livre qui me faisait envie, mais là, je veux TROP le lire maintenant *_*
    Ce mélange de conte de fées moderne, j’adore <3

  2. Pour 2011, je me demande si je ne devrais pas arrêter de venir sur ton blog. Tu ne fais que me donner envie :D

  3. Merci pour cette critique…
    Pour ceux que ça intéresse, je dédicacerai loup, y es-tu ? au salon du livre de Paris, du 18 au 20 mars prochains.

  4. Anassete

    Un livre qui a l’air intéressant ! En voyant la couverture, j’ai cru à un livre sur les vampires mais les apparences sont trompeuses.

  5. J’aime beaucoup les contes et ces histoires revisitées ont l’air vraiment très intéressantes.
    La couverture est très jolie de plus !

  6. C’est drôle parce qu’il ne me tentait pas spécialement, mais à te lire, ça ferait pencher la balance..
    Trop de tentations par ici :p

  7. Ping : Les chouchous du mois #1 | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau