La grande journée du petit Lin Yi

Héhé deux Lacombe à la suite bande de petits chanceux ( et je ne vous parle pas du superbe calendrier que j’ai aussi récupéré hier, Benjamin nous a vraiment gâté !!).
Une atmosphère très orientale pour cette jolie histoire signée Brenda Williams qui nous fait découvrir la fête de la lune ainsi que ses origines : La maman du petit Lin Yi l’ envoie au marché pour récupérer le nécessaire pour célébrer la fête de la lune, une liste de course que le petit garçon se répète tout le long du chemin afin de ne rien oublier : des gâteaux de lune, des caramboles, du riz, des ignames … et des cacahuètes pour l’oncle Hui.
Sa maman lui a promis, si Lin Yi négocie bien il pourra utiliser le restant des pièce pour s’acheter le lampion dont il a tant envie, un beau lampion rouge en forme de lapin. Le petit garçon s’évertue donc à débattre de son mieux les prix, reniant les avances des autres commerçants qui proposent pourtant de si jolies choses . Pourtant une fois les courses terminées et ce malgré tous ses efforts il ne lui reste plus assez d’argent pour le joli lampion et Lin Yi rentre chez lui triste et amère. Mais l’oncle Hui a préparé une belle surprise au petit garçon pour le remercier de ses efforts et Lin Yi peut aller fêter la lune avec un beau lampion rouge en forme de lapin.
« La grande journée du petit Lin Yi » est une histoire très agréable à lire qui nous introduit à la fête de la lune, récit complété à la fin du livre par l’oncle Hui qui nous explique la très belle légende chinoise de la Déesse de la Lune. A travers les péripéties de Lin Yi, l’auteur nous plonge également dans l’atmosphère d’un marché chinois, découvertes qu’elle complète à la fin du livre dans sa présentation de « La vie au marché en Chine ».
Chose intéressante, on trouve à la fin du livre une activité à réaliser : on apprend en effet à fabriquer sa lanterne chinoise, voilà qui devrait plaire aux plus jeunes et que je tenterai un de ces quatre ;)
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi belles, les gros plans sur le petit Lin Yi sont vraiment impressionnants et nous font partager la détresse du petit garçon. On ne peut que s’émerveiller devant les différents angles de vue qu’il utilise, ayant pour effet de nous aspirer littéralement  dans l’illustration, c’est du grand art, comme toujours !

© Toutes les images Copyright Benjamin Lacombe

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

2 réponses à La grande journée du petit Lin Yi

  1. Ping : Twitted by LaureDuMiroir

  2. bien sûr je l’ai vu mais celui-ci je ne l’ai pas acheté, je préférait la mélodie des tuyaux!! le côté asiatique me plaît moins tout comme les amants papillon; par contre peut être qu’un jour, ou si on me l’offre alors oui je ne refuse pas!! un benjamin Lacombe, plus tard ça vaudra de l’or!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau