Trilogie des Elfes, tome 3 : L’heure des elfes

J’avais commencé la trilogie des elfes l’année dernière et après avoir enchaîné d’une traite Le crépuscule des elfes et la nuit des elfes, j’ai eu envie de faire une pause . Et puis il y a quelques jours je suis retombée dessus en me disant qu’il faudrait peut-être que je m’y remette … Voilà, c’est chose faite !
Ce troisième tome est très noir, se penchant allégrement sur le conflit entre les monstres et les hommes, une guerre qui va conduire droit à la fin du règne d’ Uter, au déséquilibre du monde et à la disparition de trois des quatre peuples . Une trilogie qui se conclue par une image, celle de l’épée figée dans la pierre, par l’espoir de la restauration de la paix et par la confirmation pour Merlin que Morgane la Royale n’est pas le sauveur que tous attendent .
C’est un récit poignant qui nous plonge au coeur des peuples qui se partageaient alors le monde : celui des elfes dirigé par Lliane, reine des elfes de Brocéliande et mère de Morgane, celui des hommes gouverné par Uter , celui des nains, pratiquement anéanti après le vol de leur talisman dans le deuxième tome et enfin celui des monstres, noir, effrayant, se nourrissant de la peur et de la mort…
L’heure des elfes conclue avec beauté la trilogie des elfes de Jean- Louis Fetjaine, une version très originale du mythe Arthurien qui tient très bien la route, tant par sa poésie que par sa profondeur et sa recherche. Il est à signaler que le préambule à cette trilogie, « Lliane » est sorti en poche il y a quelques mois, premier tome d’une nouvelle trilogie, celle des Chroniques des elfes et que le deuxième tome « L’Elfe des Terres noires » est paru en avril chez les Editions Fleuve Noir.

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

2 réponses à Trilogie des Elfes, tome 3 : L’heure des elfes

  1. J’ai commencé par lire cette série, en m’isolant le plus possible des hommes pour savourer cette lecture… et je dois dire que je ne voualsi plus ne sortir…
    avant de m’apercevoir en effet que Lliane était paru en poche ainsi que l’Elfe des terres noires… j’ai acheté Lliane et j’attends que l’elfe noir sort lui aussi en poche…
    bisous Laure et merci pour tes conseils…

  2. Coucou !
    Ton commentaire est extrêmement positif, probablement grâce au recul. Le mien est plus mitigé pour ce dernier tome, qui m’a déçu par la pluralité des ellipses narratives et le manque d’explications – notamment à la fin de la bataille : que sont devenus les monstres survivants ? On se doute bien que l’armée d’Uter ne les a pas vaincu, alors ? Et puis, quand la Lance est dérobée et le Seigneur Noir tué, on sait que les monstres ne disparaissent pas, et ils toujours pour chef le jeune prince très pâle (d’ailleurs, son identité reste un mystère ?!) et que deviennent ils ? Repartent-ils tous vers les marches, pourquoi ? Ils auraient pu finir le travail et vaincre, avec le jeune prince comme nouveau chef..
    Bref, beaucoup de questions, beaucoup trop ! Cela m’a beaucoup déçu. C’est ce que j’explique dans ma chronique.
    Néanmoins, l’écriture reste excellente, et beaucoup de bons moments ainsi que quelques pointes d’humour très appréciables dans ce roman
    J’ai finalement aimé cette trilogie, qu’il faut à mon avis aborder comme un conte et non comme des romans !

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau