Les petites fées de New York

Oubliez l’image que vous avez des fées , des petits êtres mognonnés à souhaits, gentils et voltigeant de fleurs en fleurs … Nos deux héroïnes, Morag et Heather sont des fées rebelles un brin vulgaire, se baladant en mini kilts verts, les cheveux colorés au vent et ayant pour ambition de faire de la musique alternative … Mais voilà elles se réveillent un jour à New York l’esprit terriblement embrouillé par la consommation plus que raisonnable d’un mélange de bière, whisky et champignons hallucinogènes.

Evidemment nos deux amies écossaises s’entendent comme chien et chat et passent le roman à s’insulter et à se réconcilier, chose qu’elles font également avec tous les êtres vivants qu’elles rencontrent ;) Chacune d’elle prend un humain sous son aile, car après tout, elles n’oublient pas qu’elles sont avant tout de bonnes fées vouées à aider son prochain. L’une choisit d’aider Dinnie, un New-Yorkais antisocial et obèse qui ne sait faire sortir que des lamentations stridentes de son violon, l’autre de venir au secours de Kerry, une adorable jeune fille atteinte de la maladie de Crohn qui confectionne un alphabet des fleurs . Pendant ce temps de l’autre côté de l’Atlantique, les fées de Grande – Bretagne sont opprimées par un tyran qui a mis en place une révolution industrielle : les Féeries se retrouvent toutes enrôlées dans des usines de fabrications textiles .

Martin Millar nous transporte dans une Féerie Urbaine unique et hilarante, où un groupe de petites créatures ailées tentent de survivre dans un milieu hostile et inhospitalier où une guerre des gangs féerique sévit dans les quartiers de la Grosse Pomme. Les clichés sont balayés avec humour et les fées, loin de l’image des êtres parfaits et sans défauts tels qu’elles nous sont souvent dépeintes sont ici affublées des pires vices humains : vulgarité, vol, soûlerie, absorption de drogue … Un livre à découvrir, surtout qu’il est recommandé  par le grand Neil Gaiman qui en a écrit l’ introduction.

Les petites fées de New York, Martin Millar, éditions Intervalles, 2009

Chronique remise à l’honneur pour

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

19 réponses à Les petites fées de New York

  1. Melenruz

    Excellent! je ne savais pas qu’il était publié en francais.
    Tu l’as lu? Qu’en as tu pensé?
    Passes un bel été.

    Melenruz (qui ne passe plus trop sur myspace…)

  2. Laure

    @ Melenruz : J’ai vraiment adoré ! Sa vision de la féerie est vraiment excellente !

  3. Melenruz

    Tu connais Terry Pratchett? Tu as lu « les ptits hommes »?

  4. Laure

    @ Melenruz : Je connais de nom et de réputation, mais je n’ai encore rien lu de cet auteur … Je vais le rajouter à ma super longue liste de livre à découvrir ;)

  5. Ping : Kalix, la loup-garou solitaire | De l'autre côté du miroir

  6. Ping : Bilan, bilan, vous avez dit bilan ? | De l'autre côté du miroir

  7. Ping : C’est Kiltissime ! | De l'autre côté du miroir

  8. j’ai adoré ce roman! et j’ai d’ailleurs reçu kalix la loup garou solitaire du même auteur j’espère la lire rapidement^^

  9. 1) j’adore la couverture ;
    2) ça a l’air sympa comme thème
    Conclusion : quelle tentation !!! ;-). Je pense y succomber dès mon retour d’Ecosse ou même peut-être avant – pour l’avion et l’attente aéroport etc…

  10. pascale

    aaaah, des marraines « ma bonne fée » exentriques et delurées !!!!!! tout ce que j’aime….par contre, qu’ouis-je ??? que vois-je ??? Laure ne connait pas Terry Pratchett ??? huuuuuuu…pas bien….lol…..par contre, je conseillerais peut-etre pour le debut, les ch’tis hommes libres……(des marraines ma bonne fees version p’tits d’hommes, bagarreurs, un brin mauvais, et ma foi, fort amusants..et une jeune sorciere un peu dépassée par les évenements mais bien débrouillarde tout de meme !!!
    )…

  11. Laure

    @Pascale: Le commentaire date de deux ans … mais je n’ai toujours rien lu de Pratchett XD Je vais m’y mettre, je vais m’y mettre, c’est écrit en gros dans ma liste de choses à faire ;)

    @Noémie: Kalix est kiltissime aussi, autant aimé que les petites fées :D

    @Aurélie: Bah vi, en même temps c’est la thématique, donc tu vas en manger à toutes les sauces pendant un mois :P

  12. Je l’ai renoté l’autre jour après l’avoir repéré à sa sortie… ce que tu en dis me tente encore plus, surtout la révolution industrielle en Grande Bretange :)
    J’ajoute le lien au recap :)

  13. C’est un livre qui me tente depuis un petit moment déjà et pourtant je l’ai pas encore mis dans ma PAL. Il faut dire que je le trouve rarement en librairie. Mais un jour je l’aurai ^^

  14. Chéri l’a lu et l’avait bien aimé, je ne me suis pas encore mise dessus, j’avais juste lu quelques pages un jour où j’avais oublié mon livre du moment mais les gens dans le métro étaient tellement bruyant ce jour la que j’ai pas réussis à suivre ><'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau