Les fées

Ce livre est un vrai trésor. Écrit et illustré par les magiciens Brian Froud et Alan Lee, il fête cette année son trentième anniversaire, trente années à faire rêver et à ouvrir les portes de Féerie à des générations de lecteurs :
« Les Fées est un livre qui explore et évoque un univers bien différent du nôtre. Un monde de magie, hanté par la sauvage beauté de créatures qui vivent autrement que les hommes. Royaume du merveilleux, des plaisirs exquis, des périls enchantés.
Voici d’abord l’histoire de ce pays de Féerie. Remontant aux sources les plus anciennes, les deux auteurs étudient mythes et légendes, départageant le vrai de l’imaginaire, et leurs trouvailles flamboient grâce à de magnifiques illustrations – près de deux cents dessins et peintures reproduites en couleur.
Tous les esprits et autres créatures fantastiques sont ensuite nommés, décrits, représentés visuellement. Esprits aquatiques, elfes, lutins, lépréchiens, esprits de la forêt, dryades, et bien d’autres encore…Découvrons alors leurs cachettes favorites, leurs repaires, leurs passe-temps préférés, leurs modes de vie singuliers, grâce au trésor des légendes celtiques, à l’inépuisable tradition orale, grâce aussi aux écrivains et poètes : ballades de Thomas le rimeur, poèmes de Yeats et de Christina Rossetti…Et puis, il y a les histoires, Oisin, L’avare sur la colline, Lutey et les sirènes, etc.,textes captivants dont les auteurs nous retracent l’origine et qu’ils nous racontent délicieusement tout en illustrant avec une imagination pleine de sensibilité. » ( Présentation éditeur)
La traduction française choisie  » Les Fées » reste un peu vague. Car ce n’est pas seulement aux demoiselles ailées que ces deux grands artistes se sont intéressés, mais à toutes les créatures peuplant le monde de Féerie ( Le titre original est d’ailleurs « Faeries ») : fées, mais aussi sirènes, vampires, nains, elfes,ou les moins connus cluraillons,trows, facheux, bigles et autres créatures aux noms étranges. Chaque description de créature est illustrée ( il y a près de 200 illustrations dans ce livre), et complétée par une anecdote ou une histoire. Un livre vraiment magique à découvrir si vous ne connaissez pas !

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Les fées

  1. Je pense que c’est un des livres le plus connu en terme de féerie surtout avec ces illustrateurs *_* !

    Je ne savais pas que c’était le 30éme anniversaire ! c’est dingue… ça passe vite :D

  2. Un monument ! La bible des livres de féerie avec en prime les dessins et peintures de deux grands Brian Froud et Alan Lee !!! Arg … On en bave de bonheur !!! Le précieux !!!!
    Bonne journée !

  3. ce livre est hyper complet, c’est dingue!
    un peu comme un best-of de livre de féerie lol, en plus d’être magnifique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau