Les Amants Papillons

En attendant la sortie de Généalogie d’une sorcière qui sortira la semaine prochaine ( hu hu ^^), voici une belle histoire d’amour en costume signée du même auteur/illustrateur Benjamin Lacombe…
Les Amants Papillons est inspiré d’une légende chinoise vieille de 1600 ans . Très connue en Chine, elle fut transmise de génération en génération sous forme de conte , de théâtre, d’opéra, et de symphonie. Une jeune fille, Naoko doit poursuivre son enseignement et quitter sa famille pour devenir une jeune femme du monde. Mais, ce n’est pas le souhait de celle-ci qui préférerait lire et écrire des haïkus. Ayant convaincu sa servante de la laisser partir seule, Naoko se déguise en homme et décide d’étudier la littérature. Mais c’est là que tout se complique, car elle fait la connaissance du jeune Kamo…
Une jolie histoire proche de celle de Roméo et Juliette. Poétique, touchante et triste, elle nous plonge à l’époque du Japon Médiéval, à l’époque d’une société marquée par le poids des traditions culturelles et sociales.

*

© Copyright Benjamin Lacombe


Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

8 réponses à Les Amants Papillons

  1. Voici mon album préféré de Benjamin Lacombe, un de mes premiers billets. Impossible de s’en lasser, d’arrêter d’admirer la qualité des illustrations.

  2. Idem, j’aime particulièrement l’ambiance colorée de la dernière. En tout cas ce doit être intéressant, je connais très peu le japon médiéval.

  3. On pense à la fois au graphisme du beau film d’animation « Gwen, le Livre de Sable » de Jean-François Laguionie (tellement poétique) et aux films de Mizoguchi « Les Amants crucifiés », « L’intendant Sansho » ou « Contes de la Lune vague après la pluie »… (les connais-tu ?) Travail superbe sur les couleurs… une ambiance de bien grâcieux Mystères…

  4. je n’ai pas pris les Amants Papillons!! parce que je naime pas lunivers!!! asiatique mais par contre jattends Genealogie dune sorciere en esperan l’obtenir pour Halloween!!!

  5. mais ! mais ! je vais me perdre dans tes découvertes !! Généalogie d’une sorcière ? les amants papillons ? Vite… je note ça dans mes demandes au Père Noël ou plutôt à ma bonne fée (ça sera plus rapide)!!
    Les illustrations sont merveilleuses

  6. Oui ce livre est magnifique, je l’ai acheté il y a un petit moment maintenant. J’aime ces illustrations. Dans le genre illustrateurs de talent tu as aussi rebecca dautremer et eric puybaret,je ne sais pas si tu connais mais jete un coup d’oeil sur leurs livres et tu comprendras!!!!
    Belle lecture!

  7. alvina

    il faut savoir que la légende des amants papillons est effectivement très ancienne et existe avec des personnages ayant des noms très différents. Mais le fond de l’histoire est toujours le même: une jeune fille d’aristocrate qui se déguise en garçon pour aller à l’école, où elle rencontre un jeune homme pauvre dont elle tombe amoureuse. Il découvre que c’est une femme et ils décident de se marier mais leur amour est impossible du fait de leur statut social. La jeune fille est mariée de force à un jeune aristocrate. Le jeune pauvre meurt et la jeune fille se suicide. Et finalement ils se réincarnent dans des papillons afin de vivre pleinement leur amour sans contrainte.
    Cette légende a inspiré de nombreuses œuvres: théâtre, musique, dessins, peintures…
    Ainsi que des films, particulièrement deux films magnifiques: The lovers (1994) et dernièrement Butterfly lovers (2008). Ces deux films sont très émouvants, tristes mais tellement beaux… ce sont des film à voir sans aucun doute, l’histoire est tellement touchante…Je vous les conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau