Lectures de Janvier 1/2

Un peu de blabla

Nouvelle année, nouvelle résolution : je vais tenter de vous faire des bilans livresques mensuels. Je m’étais déjà essayé à l’exercice il y a quelques années, sans arriver à m’y tenir sur le long terme. On verra bien ce que le cru 2014 donnera. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter à tous une tardive bonne année, il n’est jamais trop tard. J’essaierai pour ma part d’être un peu plus présente côté chronique : le blog va bientôt souffler ses sept bougies et je viens de renouveler l’hébergement et le nom de domaine pour deux années de plus.

En janvier, j’ai donc lu 29 livres : 5 romans, 15 bds, 2 beaux livres et 7 albums. Pas de coups de coeur, mais de très belles découvertes, comme les très beaux livres des éditions Issekinicho, l’excellent catalogue des éditions de Sèvres ou l’artiste Shaun Tan. A noter également la parution du premier tome de Soufflevent de Xavier Collette et Andoryss dont je vous parlerai très bientôt.

Côté romans

Les 100, tome 1 de Kass Morgan : Une bande d’ados rebels se retrouvent coincés sur une Terre post-apocalyptique ravagée par une guerre nucléaire des centaines d’années plus tôt. Plutôt sympa, j’attends la suite ! 

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz : Après le Puits des Mémoires, j’attendais monsieur Katz au tournant. La maîtresse de guerre est une aventure prenante à l’héroïne forte et courageuse. Malheureusement moins abouti et original que la trilogie précédente, ce one shot n’en reste pas moins un très bon roman fantasy. 

Le val de ma morte embrassée de Michel Honaker : Un thriller fantastique original au goût de conte. 

Fortunately the milk… de Neil Gaiman : Illustré par Chris Riddell, à qui l’on doit les aventures d’Ottoline, Fortunately the milk est une aventure à travers le temps et l’espace totalement loufoque. Jamais plus vous ne verrez une bouteille de lait de la même façon ! J’ai découvert qu’il en existait une autre version illustrée par Skottie Young, je l’attends :P 

Plop de Rafael Pinedo : Roman post-apocalyptique où le lecteur suit la difficile vie de Plop, homme ayant vu le jour dans un monde froid recouvert par la boue. Violentes, inhumaines, les créatures qui la peuplent entretiennent un semblant d’ordre et de hiérarchie où les plus faibles sont condamnés à mort. Un roman difficile, mais prenant, à l’atmosphère dérangeante. 

Côté beaux-livres

Merveilleux ! Contes et légendes illustrés : 40 contes et légendes, 70 illustrateurs. Des illustrations souvent loin des stéréotypes, un régal pour les yeux ! 

Nekoland, une vie de chat au Japon : Différents visages du chat japonais : errant, domestique, adulé. Magnifiques photographies. Un très beau livre ! Vous pouvez le feuilleter ici

Côté albums

Le prince tigre de Jiang Hong Chen : L’émouvante histoire d’amitié entre un enfant et une tigresse. Les illustrations de Jiang Hong Chen sont toujours aussi splendides ! 

Ogre vole de Rascal et Edith : Un ogre trouve une aile, puis une deuxième. Avec elles, il s’envole vers les cieux, sans se douter qu’un piège va se refermer sur lui. Un très beau texte sur le sentiment de culpabilité que peuvent ressentir les monstres des contes. 

The nightmare before Christmas de Tim Burton : On ne présente plus Jack Skellington et ses envies Noëllesques. L’album est écrit et illustré par Burton. 

Tom Pousse d’après les frères Grimm illustré par Amélie Dufour : Un classique de la littérature de jeunesse revisité par des illustrations pleines de fraîcheur. 

Publié dans : Bilan mensuel.
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

    None Found

2 réponses à Lectures de Janvier 1/2

  1. Je lis la maitresse de guerre en ce moment et j’adore trop! Je n’ai pas lu le puits des mémoires avant, je n’ai donc aucune attente ni de point de comparaison, ça doit aider!

  2. J’ai le Gaiman dans ma PàL mais il patiente depuis un moment, comme je dis que son prochain roman c’est pas pour tout de suite j’attends pour le dévorer xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau