Le tableau hanté

J’ai découvert cette petite merveille en parcourant l’excellent blog papier de soie, et je me suis donc empressée de me le commander pour en savoir un peu plus !
Le tableau hanté, c’est l’histoire de deux enfants, Juliette et Théo, qui découvrent un étrange tableau en farfouillant chez l’antiquaire. Pourquoi se sont- ils arrêtés sur celui-ci et pas un autre ? L’homme du tableau est assis sur un fauteuil que les deux enfants connaissent bien, puisqu’il se situe dans leur propre maison, et ce siège est supposé être unique et très ancien. Evidemment, la fratrie l’achète pour l’offrir à leur père qui l’accroche juste au dessus du-dit fauteuil. Mais à partir de ce moment-là, d’étranges phénomènes se succèdent : les journaux du jour disparaissent pour ne réapparaître que le lendemain et les enfants ont l’impression que l’homme du tableau les observe du coin de l’oeil et bouge pendant la nuit …
Aline de Pétigny signe une histoire qui devrait faire trembler de plaisir les plus jeunes lecteurs. J’ai trouvé l’intrigue très bien menée et cette histoire de fantôme emplie de suspense et de trouvailles. J’ai également succombé aux illustrations de Stéphanie Léon qui siéent parfaitement au récit. On plonge dans une ambiance noire et envoûtante, un brin gothique où des enfants aux grands yeux surpris déambulent dans un monde privé de couleurs où tout n’est que nuances de gris. J’aime particulièrement la couverture où les deux héros de l’histoire apparaissent en médaillon sur fond de dentelle, ça donne un petit côté vintage qui va , je trouve, très bien avec l’ intrigue. Bref, une chouette petite découverte dont je vous recommande la lecture !

Le site du livre : http://www.revesdaraignee.com/

Le tableau hanté, Aline de Pétigny, Stéphanie Léon, éditions pour penser à l’endroit, collection Rêves d’araignée, 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

10 réponses à Le tableau hanté

  1. oh, il a l’air très chouette. A partir de quel âge, à ton avis ?
    C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog, pour découvrir des petites merveilles qu’on ne voit pas partout…

  2. Laure

    @flof13 : C’est écrit à partir de 8 ans. Mais l’histoire est tellement bien menée et illustrée que même les adultes prennent du plaisir à la lecture ;)

  3. Voilà un joli petit livre. Très sympa l’idée de permettre d’en lire les premières pages. J’ai aussi pu découvrir d’autres titres des éditions penser à l’endroit dont j’avais présenté un de leurs titres. Merci Laure pour toutes tes belles découvertes !

  4. Ana

    je l’avais repéré et noté aussi chez papier de soie, tu me conforte dans mon idée

  5. Ping : Tweets that mention Le tableau hanté | De l'autre côté du miroir -- Topsy.com

  6. stephanie leon

    Merçi à vous pour cet article élogieux :)!
    ça fait chaud au coeur !
    à bientôt peut être!

  7. Ping : Bientôt dans la bibliothèque #3 | De l'autre côté du miroir

  8. Ping : Petites questions à … Stéphanie Léon | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau