Le puits des mémoires, tome 1 : la traque

« Au commencement étaient les ténèbres. »

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Problème de taille : ils ne se souviennent absolument de rien et n’ont aucun souvenir de leur vie passée, bref ils sont amnésiques. Souhaitant découvrir leur identité, ils partent en quête d’indices à travers le pays, mais découvrent rapidement que leur tête est mise à prix et que l’armée du pays voisin est prête à tout pour les retrouver.

Avec la traque, premier tome de la trilogie du puits des mémoires, Gabriel Katz signe un roman où le lecteur est dans le même bateau que les protagonistes : on marche en effet à tâtons sur les chemins de cette quête identitaire semée d’embûches.

Et oui, pour une fois les héros n’en savent pas plus que le lecteur et c’est sur un même pied d’égalité que nous découvrons le royaume où Nils, Karib et Orlen se sont réveillés. Eveil mouvementé puisque les trois héros doivent tout d’abord s’extirper de cercueils avant de découvrir qu’ils sont au milieu de rien, et surtout qu’ils ne souviennent de rien. Nils, Karib et Orlen, se sont les noms qu’ils se sont choisis. Ils s’inventent des identités, s’imaginent guerrier, magicien, palefrenier et se lancent sur les routes à la recherche de traces de leur ancienne vie. Ils enchaînent identités et rencontres : villageois, chasseur de tête, soldat, amoureux transi. L’enjeu est d’échapper aux hommes qui les poursuivent et de découvrir pourquoi une forte récompense a été mise sur leur tête.

Gabriel Katz nous tient en haleine, semant indices et doutes dans la tête du lecteur. On spécule beaucoup, on se pose énormément de questions aussi. Mais qu’ont donc fait ces trois énergumènes pour mettre tout un royaume à leur trousse ? Difficile en effet de lâcher ce livre : enchaînant bastons et aventures, l’auteur tisse une histoire prenante teintée d’humour, de mystères et de magie.

Le puits des mémoires, tome 1 : la traque, Gabriel Katz, éditions Scrineo, 2012

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Le puits des mémoires, tome 1 : la traque

  1. Ping : Le puits des mémoires, tome 2 : le fils de la lune | De l'autre côté du miroir

  2. Ping : Lectures de Janvier 1/2 | De l'autre côté du miroir

  3. Ping : La maîtresse de guerre | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau