Les aventures de Vicki Nelson, Tome 1 : Le prix du sang

Un tueur en série menace la vie des citoyens de Toronto. Vicki Nelson, ex-flic, assiste au premier meurtre, premier d’une longue série où les victimes sont retrouvées totalement vidées de leur sang. Les rumeurs vont bon train et très vite le mot « vampire » est murmuré, repris dans les gros titres. Mais il est de connaissance public que les vampires n’existent pas, Vicki en tous cas en est convaincue … jusqu’au jour où elle croise le ténébreux Henry Fitzroy, accessoirement fils illégitime d’ Henry VIII, mort en 1536, ça c’est un détail et vous vous en doutez amateur de grands crus sanguins. Cette équipe de choc se lance sur les traces du tueur afin de l’arrêter et d’ innocenter les vampires, histoire de les renvoyer au rayon légende et de faire taire toute cette publicité qui n’est pas du gout de notre vampire multi-centenaire.

Vicki Nelson, l’héroïne qui donne son nom à cette série, est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal. Point de super-pouvoir ou de super-force à l’horizon, au contraire la donzelle part même avec un désavantage de force étant donné qu’elle est atteinte d’une grave maladie lui faisant perdre peu à peu la vue. Ce handicape l’a poussée à quitter les forces de police et à se mettre à son compte comme détective privé. En un mot, c’est une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Notre vampire quand à lui est un digne successeur des créatures des ténèbres tirées des légendes. Il ne supporte pas la lumière du soleil, se balade dés la nuit tombée et aime se nourrir au cou des demoiselles. Le roman est ponctué de flash-backs nous plongeant dans le passé d’Henry, scènes intéressantes qui nous permettent de mieux cerner le personnage. Comme je l’ai mentionné dans le résumé, Henry Fitzroy est le fils illégitime d’ Henry VIII, origine royale qui fait que le môsieur ne se prend pas pour de la merde ( et puis c’est un vampire vieux de plus de quatre siècles, ça doit jouer aussi ^^). Il est parfaitement intégré à notre époque et travaille comme romancier, boulot qui lui colle à la peau et l’aide à justifier sa vie décalée.

L’intrigue par contre n’est pas très poussée. Nous comprenons assez rapidement qui est THE méchant de ce tome. J’ai trouvé plus amusant de suivre le développement de la relation entre Vicki et Henry, même si j’ai trouvé celle-ci trop facile, Vicki acceptant de suite la nature vampire et le monde de son nouveau camarade. J’ai toutefois trouvé que c’était plutôt bien écrit et qu’on se faisait très facilement prendre par l’histoire.

Les aventures de Vicki Nelson, Tome 1 : Le prix du sang, Tanya Huff, éditions J’ai lu (Darklight), 2010

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Les aventures de Vicki Nelson, Tome 1 : Le prix du sang

  1. Ping : Twitted by LaureDuMiroir

  2. très bonne série qui débarque depuis peu seulement en France puisque elle à fais deja l’objet d’une série tv sous le nom de blood ties.

  3. On pourrait presque dire que c’est de la pré-bitlit, parce qu’il s’agit quand même de la réédition d’une série qui a quand même plusieurs années derrière elle.

    Mais quitte à rééditer, J’ai Lu donne un coup de jeune à la maquette, et appuie davantage sur le côté fantastique de la série que sur son côté romance (c’était quand même publié chez J’ai Lu Monde Mystérieux à la base).

    En tout cas, j’ai trouvé que le style de l’auteur était assez sympathique pour proposer au lecteur un bien agréable moment de lecture : http://blog.vampirisme.com/vampire/?752-huff-vickie-nelson-tome-1-le-pacte-du-sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau