Le cycle du Latium, tome 1: Le Phénix vert

Enée, fils du mortel Anchise et de la déesse Aphrodite, héros de la guerre de Troie, a trouvé refuge auprès des pirates après la destruction de sa ville bien-aimée par les Achéens. Accostant sur les rives d’une île inconnue, il fait la connaissance d’une charmante dryade, Mellone. Celle-ci a été mandatée par sa reine pour assassiner Enée, car les dryades voient en la personne des hommes une terrible menace. Toutefois, le doute s’insinue lentement dans l’esprit de la jeune créature. Le héros Troyen est-il vraiment le monstre que ses soeurs lui ont décrit ?

Thomas Burnett Swann nous plonge avec beaucoup de poésie dans une douce rêverie mythologique. Il y mêle la magie des mythes et des légendes en incorporant à l’histoire mythologique d’ Enée des créatures féeriques comme les dryades, les satyres ou les centaures. Les dryades vivent en paix au coeur de la forêt, loin des hommes. Comme leurs cousines amazones, cette communauté ne comprend que des femmes, les mâles étant abandonnés à la merci des éléments et des créatures de la forêt à leur naissance. Elles sont dirigées par une dryade très ancienne, Volumna, qui voue une haine féroce contre les hommes.

C’est également un récit initiatique que signe l’auteur. Le héros y découvre l’amour, sentiment qu’il pensait avoir perdu. Mellone quant à elle se bat pour conserver les rênes de son destin et de ses sentiments, sans se douter que ses choix vont ouvrir les portes de la vérité à son peuple. C’est également une bataille pour la survie entre deux espèces : les mythiques dryades qui occupent cette terre depuis des millénaires contre les hommes, ces nouveaux occupants qui souhaitent fonder une ville en ce lieu paradisiaque.

Le cycle du Latium, tome 1: Le Phénix vert, Thomas Burnett Swann, éditions Points (fantasy), 2007

Mot(s) clé(s) : , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à Le cycle du Latium, tome 1: Le Phénix vert

  1. Ping : Twitted by LaureDuMiroir

  2. Comme dit au dessus, le résumé a l’air chouette, et la couverture est vraiment jolie, je note aussi^^ Merci pour cette chronique!

  3. Ping : Le cycle du Latium, tome 2: Le peuple de la mer | De l'autre côté du miroir

  4. C’est vrai que le style de cet auteur change beaucoup des épopées. Et puis l’intrigue change de ce qu’on lit d’habitude en fantasy. Par contre, j’ai eu toujours l’impression de flotter dans la passivité quand j’ai lu ce roman. Ça m’a beaucoup déstabilisée (et je suppose que c’était le but !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau