Le petit bois du dimanche soir

La petite Mariette a un secret : tous les dimanches soirs, la fillette file en douce du côté du Petit Bois. C’est en cet endroit étrange qu’elle retrouve ses amis Vieux-Loup, Lézard-Noir, Solitaire-Jack, Oie-Bel-Oeil avec lesquelles elle va vivre d’extraordinaires aventures … avant de retrouver le chemin douillet de son lit.

Grands yeux rêveurs, sourire mutin, bonnet rayé noir et blanc vissé sur la tête, la petite Mariette est une fillette pleine de vie et de rêves. C’est en marchant sur ses traces sur la pointe des pieds que le lecteur est invité à suivre son escapade dans le Petit Bois. Pour y pénétrer, nul besoin de suivre la route pavée de briques jaunes, car un simple chemin en pointillé conduit en ce lieu digne du Pays des Merveilles où l’incroyable se produit : ici, le loup ne cherche pas à vous manger, mais vous raconte au contraire de belles histoires, les lézards vous invitent à prendre le thé et les fourmis se révèlent d’excellentes joueuses de cartes.

Estelle Billon-Spagnol signe un texte court et poétique dans lequel le lecteur se balade entre rêve et réalité. Cet onirisme omniprésent, on le retrouve dans les illustrations de Xavier Collette que l’on ne présente plus. L’alternance des tons sombres et lumineux nous ouvre les portes de ce conte qui devrait séduire les plus jeunes comme les plus grands.

Le petit bois du dimanche soir, Estelle Billon-Spagnol, Xavier Collette, éditions Chocolat ! Jeunesse, 2011

 

© Toutes les images Copyright Xavier Collette/ Estelle Billon-Spagnol/éditions Chocolat! Jeunesse

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

4 réponses à Le petit bois du dimanche soir

  1. Il est superbe ce livre :D J’en ai un exemplaire bien sûr, et j’en ai offert un à une copine ^^

  2. Les illustrations de Xavier Collette sont parfaites pour accompagner cette atmosphère rêveuse crée par Estelle Billon-Spagnol =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau