Le monde des Songes

Tous les lutins doivent vivre une initiation le jour de leur treize ans. Cette année, c’est Odin, Pilgrin et Ysaline qui s’y collent et Aïda, la Druidesse du village leur a préparé quelque chose de très spécial. Malheureusement pour nos trois petits héros, rien ne va se passer comme prévu: la fée Agapande, la créature la plus démoniaque de la forêt choisit justement ce moment pour se venger d’ Aïda et les trois courageux enfants vont devoir affronter bien des obstacles, traverser des mondes situés entre rêve et réalité avant de libérer leur familles et amis.
C’est à travers une quête initiatique de trois enfants que Marie-José Ségura s’attaque au thème éternel de la lutte entre le Bien et le Mal. Un roman d’aventure très original où trois jeunes lutins vont affronter moultes dangers, rencontrer de nombreuses créatures issues du monde féerique (fées, sorcières, géants, monstre marin, dragon …), mais également des animaux doués de paroles qui les aideront à affronter les épreuves les plus difficiles.
La plume de Marie-José est très agréable à lire et regorge de trouvailles (j’ai beaucoup aimé le personnage d’ Armia, jeune elfe changé en champignon par une sorcière). Les personnages sont travaillés et attachants, on découvre que les supposés méchants ne sont finalement pas de vrais méchants et que les gentils peuvent très bien cacher leur jeux.
J’ai beaucoup aimé ce petit voyage en compagnie de nos trois courageux lutins, créatures qui sont, qui plus est, rarement mis en valeur de cette façon ( je n’ai jamais lu encore d’histoire où un lutin est le véritable héros d’un roman, ou alors j’ai raté ça !). Il y a un autre point positif qu’il ne faut pas oublier de signaler, c’est la magnifique couverture signée Xavier Collette qui colle parfaitement au récit. Bref un nouveau titre à découvrir issu du catalogue des éditions Mic Mac, qui décidément continue de me surprendre par la qualité et la beauté de ses titres !

Le blog du livre : http://www.lemondedessonges.fr/

Le monde des Songes, Marie-José Ségura, éditions Mic-Mac, 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

7 réponses à Le monde des Songes

  1. Ça a l’air très mignon, je ne me souviens pas non plus avoir lu un livre dont les lutins sont les héros. Et magnifique couverture, bien sûr !

  2. Je l’ai vu en librairie tout à l’heure dis donc ! C’est un signe ! Je vais le noter dans ma lal tiens!

  3. laurie

    j’ai beaucoup aimé ce livre l’un des meilleur livre que j’ai lu!!!!!
    je me suis beaucoup attacher aux personnages surtout a piligrin!!

  4. Ping : La source aux étoiles | De l'autre côté du miroir

  5. Manny

    Ce livre me tente beaucoup surtout après lecture de ton billet… Merci encore pour toutes tes chroniques, je prends beaucoup de plaisir à m’y balader, tes choix sont souvent en accord avec les miens^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau