Le livre de Saskia, tome 2 : L’épreuve

Saskia a enfin découvert sa véritable identité, mais cette connaissance la plonge dans un grand danger qui l’oblige à trouver refuge dans la communauté de Tod. Heureuse d’avoir retrouvé son père, elle est toutefois blessée par l’indifférence de son compagnon. On la soupçonne d’être la créature de la Prophétie et pour le découvrir, elle doit passer une série d’épreuves plus difficiles les unes que les autres.

J’avais été captivée par le premier tome des aventures de Saskia, jeune femme qui se découvre du jour au lendemain descendante d’un peuple mythique et surnaturel. Dans celui-ci, nous avions assisté à ses premiers pas dans l’univers des Enkidars et avions conclus sur la mort tragique de sa mère, lui révélant par la même occasion sa qualité de faucheuse. Avec l’épreuve, Marie Pavlenko poursuit le questionnement entamé dans le premier tome. La jeune femme est-elle à la fois faucheuse et gardienne, comme semblent le penser ses amis Tod et Mara ? Est-elle également, comme beaucoup le pensent, l’élue de la Prophétie qui réunira les deux peuples ennemis ?

Alors que le Réveil était tourné, tant pour Saskia que pour le lecteur, vers la découverte du monde surnaturel des Enkidars et l’initiation de la jeune femme à sa nouvelle condition, ce deuxième tome permet à Saskia de s’affirmer, tant par ses choix que dans ses puissants pouvoirs. Pratiquement entièrement située dans un village de Faucheurs, l’intrigue nous dévoile les us et coutumes du clan de Tod, révélant une hiérarchie complexe et respectée. Saskia repousse ce mode de vie, qu’elle ne considère pas comme le sien. Elle se sent prisonnière de ce monde, d’autant plus qu’elle doit se plier à une série d’épreuves afin de confirmer sa double nature.

S’inscrivant dans la lignée du premier tome, j’ai beaucoup aimé me replonger dans le Livre de Saskia. J’ai trouvé ce deuxième opus beaucoup plus rapide que le premier. Entre découvertes du passé de Tod et de ses propres origines, l’héroïne est plongée dans un danger constant où elle doit se méfier de tout le monde tout en protégeant ses amis, impliqués dans une guerre qui n’est pas la leur. Evidemment, Marie Pavlenko conclue cette aventure par un cliffhanger de la mort qui tue. Conclusion ? J’ai hâte de lire la suite.

Le livre de Saskia, tome 2 : L’épreuve, Marie Pavlenko, éditions Scrineo jeunesse, 2012

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

2 réponses à Le livre de Saskia, tome 2 : L’épreuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau