Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Saskia mène une vie tranquille et ordinaire. Elle va entrer en terminale et s’apprête à souffler ses dix-huit bougies. Seulement, rien ne se passe comme prévu. En faisant les magasins à Paris, elle est suivie par un mec étrange armé d’une épée. Quelques jours plus tard, elle découvre qu’il est l’un des surveillants du lycée. Et puis, il y a Mara, la nouvelle, une fille froide et distante qui parle une langue inconnue. Malgré elle, elle va se trouver associée à une prophétie millénaire où guerre et magie s’entremêlent.

Original et captivant. Voilà en deux mot ce que j’ai pensé de ce premier tome du livre de Saskia. Marie Pavlenko tisse en effet un univers particulier, mélange de mythologie, de magie, de combat. Au milieu de ça, Saskia. Abandonnée en Inde à sa naissance, elle est adoptée par une française et grandit près de Paris. Elle ne connaît rien de ses origines : elle n’a pour seul indice qu’un bracelet laissé à ses côtés sur le seuil du monastère indien, bijou serti d’une pierre qui réagit à ses sentiments. Quelle n’est pas sa surprise, lorsqu’elle découvre une pierre semblable au poignet de Tod !

Tod est un garçon étrange. La première fois que Saskia l’a remarqué, c’est dans les rues de Paris, il la suivait. Il l’a ensuite sauvée d’une agression. Saskia ne pensait jamais le revoir, mais c’est dans le nouveau lycée qu’elle fréquente qu’elle le retrouve. Il lui apprend qu’il est là pour la protéger. De qui ? De quoi ? Il ne veut rien dire, et le mystère s’épaissit lorsque Mara, une nouvelle, lui dit exactement la même chose. De plus, Tod et Mara se connaissent et se déteste. Et bien sûr, ils ne veulent rien expliquer à Saskia.

Aux côtés de la jeune fille, le lecteur va découvrir un monde étrange où la violence est omniprésente, un monde où il est difficile de dire ce qui est bien et ce qui est mal. Il va aussi pénétrer dans un monde tissé de magie où les armes sont enchantées et n’obéissent qu’à leur maître. Bien que certains points de l’intrigue soient pressentis, et ce, entre autre, à cause d’une couverture trop révélatrice, ce premier tome des aventures de Saskia reste un roman agréable qu’on a du mal à lâcher.

Le site du livre : livre-de-saskia.com

Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil, Marie Pavlenko, éditions Scrineo jeunesse, 2011

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

  1. J’ai reçu des marque-pages publicitaires pour ce livre. Il me tente mais comme ce n’est pas mon genre, j’hésite à me lancer !

  2. Ping : Lune mauve, tome 1 : la disparue | De l'autre côté du miroir

  3. Ping : Le livre de Saskia, tome 2 : L’épreuve | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau