Le Joueur de Cartes

Édimbourg, hiver 1899. Sophie McLaughlin, jeune fille vive et débrouillarde, observe le port. L’hiver est rude, l’un des plus rigoureux que la capitale écossaise ait connu depuis longtemps. Son intention est attirée par l’arrivée d’un navire: celui-ci a hissé le pavillon jaune, signe de la présence d’une maladie grave à bord. Plus intriguant encore, aucun membre d’équipage ne participe à la manœuvre. Arthur Conan Doyle, auteur du célèbre Sherlock Holmes, est dépêché à bord par l’amirauté en tant que médecin et expert en maladie infectieuse. Une fois sur le navire, ce qu’il découvre dépasse son entendement: avant de mourir, le capitaine le met en garde contre un étrange objet entreposé sur le bateau. Personne ne doit soulever la bâche qui le dissimule, ni introduire la clé dans son mécanisme sous peine de mort. Contre l’avis du docteur, l’encombrant paquet est transféré dans une annexe du musée d’Édimbourg. C’est une aubaine pour Sophie, qui n’est autre que la fille du conservateur. Celle-ci va tout mettre en oeuvre afin de découvrir le secret que renferme cet objet, malgré les nombreux dangers qui la guettent.

Le Joueur de Cartes est le premier titre issu de la nouvelle collection « D’un monde à l’autre » des éditions de Volpilière (Le voyage du chat, La petite fille qui voulait devenir papillon !), collection ayant pour dessein de faire passer le lecteur du réel à l’extraordinaire aux travers d’aventures fabuleuses. Daniel Henocq, co-directeur des incontournables Histoires Sans Fin.com, ouvre donc le bal avec son Joueur de Cartes, une aventure onirique surprenante aux accents d’Alice au Pays des merveilles et de magicien d’Oz.

Sophie McLaughlin est une héroïne loin d’être exemplaire: terriblement curieuse, elle est également très maligne, mais également très très butée. Elle refuse d’écouter conseils et mises en garde, même si ceux-ci lui éviteraient beaucoup d’ennuis. Le lecteur est entraîné à ses cotés dans une aventure mirobolante et fantastique où la folie frôle le merveilleux et l’extraordinaire.

Imaginez plutôt : un simple jeu l’envoie tout droit à Nowhereland, un monde étrange où les animaux parlent, sont habillés comme des dandies et jouent aux échecs. Dirigé par un étrange magicien auto-proclamé Prince des Illusions, les paysages changent en un instant, passant de douces vallées vertes à désert infernal, de bois luxuriants à plaines glaciales dans le seul but d’empêcher Sophie d’atteindre son but.

Le Joueur de Cartes est un récit original et surprenant où l’on peut s’attendre à tout: Daniel Henocq nous fait côtoyer des créatures inattendues, assister à des scènes totalement surréalistes et à des dialogues croustillants. C’est très réussi et on ne s’ennuie pas un instant. La couverture illustrée par Margaux Kindhauser, plus connue sous son pseudo de Mara (mais siiiiiii c’est elle qui signe l’excellente série Clues !) finit quand à elle de nous mettre l’eau à la bouche …

Le Joueur de Cartes, Daniel Henocq, éditions Volpilière, 2011

Chronique remise à l’honneur pour

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Le Joueur de Cartes

  1. moustic

    Une jeune fille qui fourre son nez partout ? qui ne sait pas s’arreter quand il le faudrait ?????…….. j’ai bien envie de connaitre la suite….je vais donc le mettre dans ma liste de livre a acheter…merci Laure !!!!

  2. Ping : C’est Kiltissime ! | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau