Le guide des fées, Regards sur la femme

De tous temps les fées ont habités le coeur des hommes. Mais au cours de l’histoire, l’image de celle-ci à changé, tant physiquement que mentalement. Puissantes fileuses, image démoniaque prénommée Lilith ou reine des illusions, c’est à l’Antiquité que les prémices féeriques se forment et déboucheront dans les siècles à venir à l’image de la fée que nous connaissons aujourd’hui. Toutefois, entre l’Antiquité et 2009, il s’en est passé des choses et la fée, tout comme l’humanité s’est métamorphosée, évoluant au rythme des croyances et des nouvelles idées.
Se sont ces changement que nous décrivent Virginie Barsagol et Audrey Cansot dans Le guide des fées Regards sur la femme. Elles nous invitent à un voyage dans le temps en passant les différentes époques en revue : Antiquité, Moyen Age, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe siècles en concluant par une ouverture sur le XXIe siècle, en s’appuyant sur un fil conducteur, qui a, vous l’aurez compris, un petit quelque chose de féerique.
Ce petit guide est rudement bien fait : l’évolution de l’image de la fée est expliquée sous forme de 58 fiches où chaque information se conclue sous forme de conseils littéraires, picturaux ou musicaux afin d’orienter nos recherches si l’on souhaite approfondir nos connaissances sur le sujet. On se balade pas mal, marchant sur les traces des Bonnes Dames qui se cachent sous divers supports ( livres, bandes dessinées, peintures, musique, théâtre et cinéma) et l’ on découvre et redécouvre énormément de choses . C’est que l’image de ces charmantes voisines a pas mal évolué au fils des siècles !
D’abord la taille, c’est pauvres demoiselles ont perdu quelques centimètres au cours de ce voyage temporel et la pensée également, ces jolies créatures étant devenues quelques peu caractérielles suivant l’état d’esprit de leur créateur.
Toutefois, il y a une chose qui n’a pas changé : les fées ont su rester là de tout temps, continuant à inspirer les hommes, même quand ceux-ci ne croyaient plus en elles. En cela ce livre est une clé, un pass qui nous aide à mieux appréhender l’univers de ces demoiselles et à les dénicher dans des endroits insoupsonnés.

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

8 réponses à Le guide des fées, Regards sur la femme

  1. Superbe !
    Tu m’as convaincue = il faut que je me le fasse offrir (héhé)
    Ma foi, tu en parles avec un réel plaisir et du coup, j’ai moi aussi envie de le découvrir.
    Peut-être certaines personnes devraient en ouvrir les pages, car pour elles, hormis la taille, seul le caractère compte : et leur résumé synthétique de ce « peuple » se résume à « idiot » alors que leurs légendes/contes/etc. sont bien plus profondes et riches…

  2. Les Fées sont toujours là… ont toujours été là… toujours… Leurs jolies ailes (de papillon, de libellule) sont devenues parfois invisibles à nos yeux… et leurs oreilles pointues ont (heureusement) disparu… une Fée est en chaque femme, et c’est ça le plus beau ! Bises à la petite Fée en Laure…

  3. Ping : De l’autre côté du miroir » Le blog des fées

  4. Ping : A paraître : Le guide des fées | De l'autre côté du miroir

  5. Ping : Des fées dans ma maison… « Loula, il était une fois…

  6. Ping : Bientôt dans la bibliothèque #6 | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau