Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur

En cette veille d’ Halloween où fantômes et créatures de la nuit  vont nous rendre visite, quoi de mieux que de lire un livre qui fait peur ? Et de la peur, il y en a dans le nouveau livre de Gudule illustré par Xavier Collette, le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur. En pénétrant dans ses pages, vous découvrirez des contes rappelant les légendes de nos régions, des histoires nous menant à la rencontre de monstre dévoreur d’enfants, de Belzébuth et de ses manigances, d’un fantôme témoin d’un mariage, de trolls voleurs de blé, et accessoirement mangeurs d’hommes.

Les cinq histoires de Gudule sont prenantes et bien écrites. Elles plongent le lecteur dans une atmosphère lourde et lugubre où phénomènes et rencontres surnaturelles se mêlent au récit au grand damne des héros qui se voient affronter de terribles dangers et tomber dans d’effrayants piéges . Le conte qui a donné son nom à ce recueil, « le gondolier des ténèbres », est quand à lui un récit poétique, une grande amitié entre deux hommes qui va enfreindre les frontières de la mort.

Les illustrations de Xavier Collette (Seigneur Puma, Alice Au Pays des Merveilles, Le chat qui avait peur des ombres) donnent vie aux personnages effrayants de Gudule. Croquis et illustrations en couleur s’enchaînent au fil des contes, la plupart du temps en pleine page. La mise en page est très réussie, à commencer par la couverture où une illustration centrale est entourée de médaillons et de gravures argentées en bas-relief. Les pages internes ont un aspect vieux livre, elles semblent être faites de vieux papiers, tachées et manipulées des centaines de fois au cours des derniers siècles par des bandes de lecteurs avides de frissons et d’épouvante.

Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur, Gudule, Xavier Collette, éditions Mic_Mac, à paraître le 9 novembre 2010

Toutes les images ©Copyright Xavier Collette/ Gudule/ éditions Mic_Mac

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

4 réponses à Le gondolier des ténèbres et autres contes de la peur

  1. Merci pour l’info, j’étais passé complètement à côté de cette sortie !
    Je note dans ma liste de Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau