Le Clairvoyage, tome 1

Clara se réveille depuis quelques jours avec le mot « corbeau » en tête . On dit que ces oiseaux sont de mauvais augures, mais l’enfant n’y croit pas, jusqu’à ce matin funeste où ses parents trouvent la mort dans un accident de voiture. Clara se retrouve dans une maison inconnue chez son oncle Antoine et sa tante Bébé, femme mystérieuse que l’enfant ne voit jamais. Son oncle lui a interdit de se promener seule dans la maison et surtout de passer la porte du grenier. Mais il n’y a rien de mieux que les interdits pour éveiller la curiosité et l’envie d’explorer, d’en savoir plus sur ce lieu inconnu.

Encouragée par le chat Grain, elle monte les marches menant au grenier, passe la porte et … se retrouve prise au piège dans un attrape-mouche géant . Elle est sauvée in-extremis par Gauvain, le neveu de bébé, tandis qu’un bruit menaçant retenti dans l’ombre. Clara découvre que Gauvain est un chasseur de fées et que ces créatures hantent la maison. L’enfant va peu à peu découvrir le mystère entourant sa tante, et découvrir que les fées sont loin d’être aussi gentilles qu’il y paraît : une initiation au clairvoyage où elle croisera une banshie avide de compliments, un Puck arrogant, une sirène ensorcelante et un Merlin ami de l’hiver, une quête qui la mènera jusqu’aux portes de la Brume des Jours.

Anne Fakhouri signe un roman jouissif où des fées manipulatrices s’amusent avec le destin des humains. Clara, telle Alice pénétrant dans le Pays des Merveilles, découvre un monde déconcertant où les poupées sont douées de la parole et dotées d’ yeux en bois de sorbier pour protéger les enfants des corbeaux, où les thés ont de drôles de noms et provoquent parfois d’ étranges réactions, où les chats ont le pouvoir d’emporter au loin les gros chagrins et vous guident dans les endroits interdits et dangereux, où les fantômes viennent pour surveiller les vivants et où les bébés sont remplacés par des changelings.

Le Clairvoyage est une histoire originale et bien écrite qui a reçu le grand prix de l’imaginaire jeunesse  2010.

Le Clairvoyage, Anne Fakhouri, édition l’ Atalante, 2008

Mot(s) clé(s) : , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Le Clairvoyage, tome 1

  1. Ping : Narcogenèse | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau