Lanval

Il était une fois une Fée, une Reine et un Chevalier … une histoire d’amour intemporelle que l’on retrouve dans le Lai de Lanval, court poème narratif écrit par Marie de France au XII ème siècle. C’est ce texte qu’ont choisi Claudine Glot et Elizabeth-Jane Baldry lorsqu’elles se sont attelées au projet partager nos légendes, dessin grandiose dont la présidente du Centre de l’imaginaire arthurien nous avait parlé dans les « petites questions à » .

Le livre Lanval, paru il y a quelques jours aux éditions Artus, revient sur l’historique du projet et l’interprétation du Lai de Lanval par les 26 artistes anglais et français ayant participé au projet. Edité en parallèle à l’exposition présentée au Château de Comper-en Brocéliande du 1er juillet au 31 août et au film réalisé par le Chagford Filmmaking Group, il se divise en trois parties :

La première partie, qui sert également d’introduction, revient sur l’oeuvre de Marie de France: Claudine Glot, Nicolas Mezzalira  soulignent la philosophie, les perspectives et l’actualité du projet Partager nos légendes. On y découvre également un texte très intéressant de Christine Ferlampin nous présentant le Lais de Lanval et le situant lui et son auteure dans le temps. Cette première partie se conclue par un écrit de Philippe Le Guillou revenant sur la perplexité du personnage de Lanval.

On s’en prend réellement plein les mirettes dans la deuxième partie, puisqu’on y découvre les yeux grands écarquillés nul autre chose que les reproductions des oeuvres visibles à l’exposition. Alors c’est beau, très très beau même ! Il est très intéressant de découvrir comment un même texte a pu ouvrir les portes à tant d’interprétations, d’images différentes. Elles se suivent, mais nulle ne se ressemblent. On y croise des Belles Dames évidemment, mais aussi des Reines à la moue boudeuse, des jeunes filles songeuses, des jeunes filles amoureuses, des amants et des chevaliers prêts à tout pour conquérir le coeur de leur belle. Les différents supports utilisés se relaient dans cette suite d’images extraordinaires: peintures traditionnelles et numériques, poupées de collection, sculptures, bijoux et collages.  Brucéro ouvre le bal avec son Lanval et sa fée cavalière, puis se succèdent les images de Ian Daniels, d’Erlé Ferronnière, de Brian et Wendy Froud, de Didier Graffet, d’Olivier Ledroit, d’Alan Lee, de Jean Lemonnier, de Yoann Lossel, de Kelly Martinez, de Jacqui Martinez, d’ Ed Org, de Séverine Pineaux, de Linda Ravenscroft, de Marc Potts, de Virginie Ropars, de Jean-Sébastien Rossbach, d’ Erwan Seure Le Bihan, d’ Anne Smith, de Gentian Sims Revill, de Rima Staines, de David Thiérrée, de Josephine Wall et de Terri Windling. Il est à noter que chaque reproduction est accompagnée d’un portrait de l’artiste, ainsi que d’une brève biographie. Cette partie se conclue par un texte écrit par Ari Berk nous plongeant dans le monde secret de Lanval.

La dernière partie du livre débute par une présentation du film sur Lanval par l’une des initiatrices du projet, Elizabeth-Jane Baldry. Viennent ensuite des photographies du tournage. On peut donc baver sur les magnifiques costumes dignent des plus grandes reines que portent les demoiselles actrices du film, tout en en observant les scènes-clés. Lanval se conclue par un texte de Pierre Dubois portant sur les Belles Dames, puissantes enchanteresses et Demoiselles Fées.

L’ouvrage Lanval en lui-même est vraiment un très bel objet : les textes sont enluminés d’arabesques sur fond d’un thème médiéval, les reproductions des artistes sont en pleines,  voir parfois en double-pages et les couleurs sont magnifiques. C’est vraiment un très beau livre, qui ne me donne qu’une envie, celle de découvrir cette magnifique exposition au plus vite. J’ irai d’ailleurs faire un petit tour du côté de Brocéliande lors du week-end du 24 et 25 juillet, week-end un peu particulier étant donné que l’on pourra croiser au château certains artistes exposant à l’ exposition Lanval (vous pouvez découvrir tout le programme, ainsi que la liste des artistes présents ici).

Pour vous procurer le livre, faites un petit tour par !

Lanval, collectif, éditions Artus, 2010

Image ©Copyright Virginie Ropars pour le projet partager nos légendes

Image ©Copyright Séverine Pineaux pour le projet partager nos légendes

Image ©Copyright Chagford Filmmaking Group pour le projet partager nos légendes

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Lanval

  1. dourvac'h

    « Le Lai de Lanval » était un des morceaux choisis de nos « Lagarde & Michard »… notre époque a tellement besoin d’enchantements…

    Philippe Le Guillou a écrit un très beau livre de souvenirs autour de la figure de Julien Gracq à St-Florent-le-Vieil : « Le déjeûner des bords de Loire »… dont je te conseille vivement la lecture !

    Belle journée à toi, Laure, et longue vie à ton site de toutes les passions hors du Temps !!!

  2. Bon, je n’ai pas eu :)
    Mais j’ai vu l’exposition qui vaut sacrément le détour (le dernier jour, en plus). Elle est partie à Rennes jusqu’au 8 octobre puis elle quitte nos frontières !

  3. SandyWendy

    Bonjour,
    Sauriez-vous si le livre Lanval est toujours en vente, svp ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau