Lancelot ou le chevalier trouble

Estelle Valls de Gomis nous ouvre les portes d’un temps où les chevaliers au service de la Table Ronde affrontaient dragons et autres terribles monstres pour venir en aide aux gentes Dames, où les Fées aimaient les plus valeureux d’entre eux, où Merlin, sous divers apparences, testait courage et vertu avant d’envoyer ces héros sur la route du Graal.

Parmi tous ces chevaliers, il en existe un dont les nombreuses qualités ne sont plus à prouver. Fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine, descendant d’une lignée prestigieuse, élevé par la Dame du Lac et amant de la Reine Guenièvre, Lancelot a mené de nombreux combats, vaincu de nombreux dangers, réalisé de nombreux exploits dont les récits sont parvenus jusqu’à nos oreilles. Certains, pourtant avaient jusqu’ici été omis de nous être rapporté.

Nées sous la plume de Dame Valls de Gomis, ces histoires nous plongent dans des aventures inédites du chevalier trouble, qui en compagnie de son fidèle écuyer Gildevald, tente d’oublier son amour pour la Reine. Des aventures oniriques et ténébreuses qui vont mettre sur la route du Chevalier de la charrette moultes dangers tels que vampires sanguinaires, dragons cracheurs de feux et fantômes épouvanteurs. Toutefois, illusions et tromperies font parti intégrante de l’histoire, et il est parfois difficile pour le chevalier de déceler le vrai du faux, les bons des mauvais.

On croise dans cet ouvrage les créatures chères à l’univers d’Estelle Valls de Gomis, qui s’est appropriée l’univers classique Arthurien tout en y mêlant une petite pointe de merveilleux et de magie de sa création. Je connaissais Estelle pour ses illustrations et ses splendides anthologies, mais n’avais jusqu’ici plongé dans aucun de ses romans. Une balade enchanteresse et fantasmagorique qui devrait combler tous les amoureux du merveilleux.

Lancelot ou le chevalier trouble, Estelle Valls de Gomis, éditions Terre de Brume, 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Lancelot ou le chevalier trouble

  1. Ping : Les gentlemen de l’étrange | De l'autre côté du miroir

  2. Ping : Challenge Arthurien | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau