La vraie histoire de la femme sans tête

France, XIX ème siècle. Le narrateur, affecté aux Eaux et Forêts, parcourt chemins boisés et berges de rivières, sillonnant la région à présent sous sa juridiction. Son attention est attirée par un charmant ruisseau portant le nom étrange de « femme sans tête ». Fort intrigué, il se lance dans une étrange quête afin de découvrir la source de cette appellation. Un voyage au coeur des légendes où il va faire la connaissance de Momo, une carpe douée de la parole née au Japon il y a 249 ans.

Avec la vraie histoire de la femme sans tête, Juliette Nothomb nous entraîne au pays des contes et des légendes, monde féerique où les Princesses sont changées en poisson à la suite d’un sort, où les créatures aquatiques parlent et prennent le thé. Oscillant entre douceur et poésie, Juliette nous offre une très belle histoire, originale et ma fois fort bien écrite.

On se plaît à découvrir la vie fort mouvementée de Momo, carpe adorée au Pays du Soleil Levant, mais ayant la malchance de se faire kidnapper et emporté en France pour être offerte à une petite princesse gâtée. Là, par une suite de rencontres malheureuses et de malchances, elle se retrouve coincé dans le ruisseau de la Femme sans tête. Momo est une héroïne originale et intrigante. Forte de son grand âge et de son immense expérience, le narrateur découvre à ses côtés un monde aquatique dépaysant. Toutefois, la demoiselle sait également se montrer fort capricieuse, trait de caractère qui alloue au récit quelques scènes assez amusantes.

Je suis sortie charmée de la lecture de ce conte plein d’imagination, de trouvailles et d’humour. Une grande aventure féerique qui devrait enchanter les amoureux des contes et des légendes !

La vraie histoire de la femme sans tête, Juliette Nothomb, Albin Michel Jeunesse, 2011

 

Mot(s) clé(s) : , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

5 réponses à La vraie histoire de la femme sans tête

  1. Merci pour cette découverte, je n’étais pas au courant et j’ai bien envie de trouver ce livre !

  2. ça y est, j’ai lu ce roman. J’espère publier mon avis aujourd’hui ou très vite en tout cas. Il m’a beaucoup plu en tout cas :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau