Le livre de l’énigme, tome 1 : La Somme des rêves

Les mages bleus, garants de l’équilibre, ont été décimés. Seul survivant de cette lignée jugée maudite, Keral Asulen s’est vu déposséder de son droit de devenir père et banni en territoire hostile. Non désiré, le jeune Cerdric a grandi auprès d’une mère cruelle et jalouse, sans se douter de l’identité de son père. A l’aube de sa vie adulte, il découvre l’identité de son géniteur et décide de le retrouver, sans se douter qu’il va se retrouver mêlé à un secret qui le dépasse.

De Nathalie Dau, vous avez pu découvrir sur ce blog ses deux contes Myalgiques -Les terres qui rêvent et Les Atouts du Diable – magnifiques recueils, parfaits pour le JLNN. J’ai également lu il y a quelques mois Les Débrits du chaudron, un roman passionnant dont je vous parlerai bientôt. Avec la Somme des Rêves, premier tome du Livre de l’énigme, l’auteure nous emporte dans une quête initiatique où poésie et magie riment avec danger.

Le personnage principal, Cerdric, n’a rien d’un héros. Bâtard plus ou moins abandonné par sa mère, il est pourtant destiné à gouverner un petit royaume. C’est un gamin qui manque cruellement d’amour et d’attention, prêt à tout pour que sa génitrice le remarque. Amené à la cour par cette dernière, il découvre l’identité de son père. Et là, c’est le drame. Cet homme est un être maudit, héritier des mages bleus et le garçon serait l’élu d’une prophétie dont le destin serait de rétablir la magie. Cerdric grandit avec cette connaissance, l’accepte et finit par souhaiter rencontrer Keral Asulen, cet homme qui, il l’espère, va l’accueillir à bras ouvert et lui offrir l’amour qui lui a tant manqué. Il craint pourtant d’être rejeté, une fois de plus, car l’adolescent est un réfractaire, incapable de magie : il ne peut la pratiquer, mais elle ne peut également rien contre lui. Difficile dans ce cas de devenir celui que tout le monde attend.

L’écriture de Nathalie Dau est magnifique, magique. On se laisse imprégner par ce monde médiéval bleuté d’une très grande richesse. L’auteure n’épargne rien aux protagonistes, qu’ils soient bons ou mauvais. C’est une aventure étrange et originale, une plongée dans l’aspect le plus sauvage de la magie. J’attends avec impatience la suite.

 La Somme des rêves, Nathalie Dau, éditions Asgard, 2012

Mot(s) clé(s) : , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Le livre de l’énigme, tome 1 : La Somme des rêves

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis un bon moment, il faudrait que je m’y mette !
    La superbe couverture attire le regard :) J’ai le livre dédicacé par l’auteure, elle est très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau