La petite encyclopédie du merveilleux

61VHEjb25PL_SS500_.jpgDepuis le temps que je le cherchais celui là ! En fait plus particuliérement depuis Noël où j’avais vu l’auteur Edouard Brasey interviewé au 13 h de France 2. Ni une ni deux, il me le fallait absolument ! Réclamation(s) auprès du papa Noël officiel ( c’est à dire Nico ;) ),recherches un peu partout…Rien, il était en rupture de stock :’(. Et là, je le trouve par hasard, il y a quelques jours en me baladant au rayon enfant de la librairie Mollat ! Evidemment, je me gette dessus,et je pars pour la caisse mon précieux sous le bras ;)

Ce livre est vraiment une petite merveille: très richement illustré par une dessinatrice que j’adore,Sandrine Gesti, il contient près de 250 entrées sur diverses et variées créatures fantastiques et Edouard Brasey a fait un fabuleux travail de recherche.

Alapage le décrit comme ceci : »Les 3 tomes de l’Encyclopédie du merveilleux réunis dans un seul livre, un pavé incontournable, une somme de connaisssances ! A travers l’Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans… Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Petite Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l’Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes de notre imaginaire. »

Un formidable livre,donc, qui a trouvé sa place au rayon merveilleux de ma bibliothèque ;)

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

2 réponses à La petite encyclopédie du merveilleux

  1. Je l’ai, ha!!! je ne suis donc pas complètement ignorante dans le domaine de la féerie!! OUF! il est vraiment très complet, pour moi c’est la référence pour les créatures imaginaires. Je l’utilise comme un dictionnaire, de temps en temps je l’ouvre, je lis des articles… Grâce à ce livre, précieux guide, on saura tout tout sur le monde féerique
    décidément Laure, ton blog ne m’apporte que de bonnes surprises!!!

  2. véritablement une encyclopédie, qui est très très très complète, et l’intérieur est très soigné, avec beaucoup d’illustrations (de sandrine gestin en plus…), de peintures etc…
    un incontournable ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau