Les Damnés de Dana, tome 1 : la dame sombre

Mévéa ignore qui elle est : réveillée au pieds d’un cercle de menhirs, elle est pris en chasse par une créature démoniaque. Sauvée par une tribu celte, elle découvre un monde ravagé par les Romains qui souhaitent imposer le Dieu unique. Malgré elle, elle va se trouver mêlée à leur guerre, à leur volonté de défendre leurs croyances et leurs légendes. Humaine ou créature d’un autre monde, la jeune femme va découvrir que son destin est sans doute lié à celui de ce peuple et de cette terre.

Je n’avais pas encore lu de roman d’Ambre Dubois, n’ayant goûté à sa plume qu’à travers divers nouvelles rencontrées au cours de mes péripéties livresques  et ma fois, j’ai bien aimé (et ça me fait penser que j’ai Absinthes et Démons dans ma gigantesque Pal qu’il faudra que je dévore un de ces quatre aussi). La demoiselle nous entraîne dans un univers nimbé de légendes, de merveilleux et de vampirisme prenant place dans une Ecosse celtique auréolée de mystères. Nous sommes dans une époque sombre, violente. Le Mur d’Adrien a été construit quelques décennies plus tôt afin de défendre l’Empire romain contre les attaques des tribus calédoniennes. C’est dans le quotidien de l’une de ces tribus que nous plonge la dame sombre, premier tome des Damnés de Dana.

Nous découvrons aux côtés de Mévéa un monde rythmé par les croyances druitiques, par les légendes, par le respect et la crainte des créatures de l’Autre Monde, qu’elles soient du Petit Peuple ou créatures de la nuit. En effet, les vampires sont l’un des piliers de ce roman, l’auteur leur a d’ailleurs imaginé une genèse assez originale, les liant immanquablement à la mythologie celte.

Roman mêlant poésie, violence et amour, ce premier tome nous entraîne au coeur d’un complot, d’une guerre dont l’aboutissement est l’asservissement d’un peuple entier. Original par son background, c’est un roman riche en suspense et en rebondissement dont j’ai vraiment apprécié la lecture. A quand la suite ?

Les Damnés de Dana, tome 1 : la dame sombre, Ambre Dubois, éditions du Chat Noir, 2012

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

3 réponses à Les Damnés de Dana, tome 1 : la dame sombre

  1. La Dame Sombre est dans ma PAL, ce livre m’intrigue beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire =D

  2. Ping : Les Damnés de Dana, tome 1 : la dame sombre | De l'autre côté du ... | Les mondes fantastiques | Scoop.it

  3. Ping : Absinthes & Démons | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau