L’Apprentie de Merlin, tome 1: Le dragon et l’épée

En détroussant un étrange voyageur, Ana est loin d’imaginer que son destin vient de basculer: issue d’une famille de voleurs, l’adolescente se retrouve vendue à l’homme qui se révèle n’être autre que le légendaire Merlin. Celui-ci oblige la jeune fille à devenir son apprentie et lui confie la dure tâche de donner un roi à la Bretagne.

Avec ce premier opus de l’Apprentie de Merlin, Fabien Clavel offre une adaptation très sympathique de la matière de Bretagne. Alternant humour et action, il plonge le lecteur au coeur des mystères de la forêt de Brocéliande.

Merlin y apparaît comme un professeur peu intéressé par le devenir de son élève, un personnage bougon et solitaire qui ne voit pas d’un très bon oeil l’intrusion de la jeune fille dans sa vie. Pourtant, c’est cet apparent désintérêt qui va pousser Ana à risquer sa vie et se lancer dans l’aventure et sauver, par ses actes, le peuple de la Bretagne.

Car oui, la vraie héroïne de ce roman, c’est elle. Ana, gamine de treize ans ne payant pas de mine, élevée dans une famille de voleurs et poussée au larcin par ses parents. Une enfant ne sachant rien faire d’autre que détrousser, rapiner les gens du village pour se nourrir. Et puis arrive Merlin. Le magicien, l’être de l’Autre Monde tant redouté de tous. Sous ses airs de maître sévère, cynique et peu compréhensif, on sent sa volonté d’aider Ana a découvrir son vrai potentiel. Confiée à la fée Morgue, la jeune fille va apprendre à lire, écrire, compter. Avec Merlin, elle va découvrir la puissante magie du Souffle du Dragon.

Le personnage de l’adolescente va prendre de l’envergure, grandir, jusqu’à surpasser celui du maître, jusqu’à devenir celle qu’elle est destinée devenir. Fabien Clavel ne nous en dit pas plus dans ce premier tome, mais il n’est point douter que son personnage va sans doute continuer à jouer un grand rôle dans la légende arthurienne.

L’Apprentie de Merlin, tome 1: Le dragon et l’épée, Fabien Clavel, éditions Mango, 2010

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

6 réponses à L’Apprentie de Merlin, tome 1: Le dragon et l’épée

  1. C’est drôle, on l’a chroniqué quasiment en même temps, ce roman… :)
    Et je l’ai vraiment apprécié aussi, rien à dire… il me tarde de lire la suite !

    As-tu rencontré Fabien Clavel aux Imaginales?

    Bizzz Laure!

  2. Laure

    @Lalou: Je n’ai pas eu l’occasion de papoter avec lui, mais j’étais à sa table ronde sur merlin, ce qui m’a vraiment donné envie de lire son livre ^^ Le tome 2 est prévu pour octobre il me semble ;)

  3. Ping : Le miroir aux vampires | De l'autre côté du miroir

  4. Yanis

    Merci beaucoup Laure de m’avoir fait découvrir ce livre;) à peine j’avais fini le tome 1 que je me suis attaqué au tome 2 ! :) à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau