L’amour selon les fées

Femmes fatales, Gentes Dames. Amoureuses, joueuses, manipulatrices, prédatrices. Voleuses de coeur. Aventure d’une nuit, de sept ans, d’une vie.

Depuis des siècles, les Fées hantent contes, légendes et romans, enchantant les hommes. Avec L’amour selon les fées, petit manuel de séduction à l’usage des femmes d’aujourd’hui, Virginie Barsagol et Cécile Richard dépoussièrent et décortiquent des textes issus de près de mille ans de littérature: des romans de chevalerie aux contes érotiques et parodiques en passant par les romans contemporains et la littérature jeunesse, c’est une multitude d’extraits que le lecteur est appelé à découvrir, fragments choisis de récits évoquant la séduction féerique.

J’ai beaucoup aimé la diversité des textes. Sans être rébarbatifs, ils nous introduisent aux différentes manières qu’ont les fées de séduire la gent masculine: tantôt poétique et romantique, tantôt audacieuse, tantôt cruelle, tantôt crue. J’ai parcouru des extraits de textes connus, tels que Peter Pan de Barrie, Songes d’une Nuit d’été de Shakespeare ou les contes de Grimm ou de Jean Lorrain. Mais ça a été surtout l’occasion de découvrir des textes rares, originaux dont je n’avais absolument jamais entendu parler. Je pense notamment au Mouvement Perpétuel ou la Galerie des Enchantements de Sylvain Maréchal, texte du XVIII ème siècle mettant en scène une Fée sauvée in extremis du désespoir par un Enchanteur et sa baguette aux vertus plus que magiques.

L’amour selon les fées est un voyage au pays des sentiments et des pulsions qui, au grès de ses pages, vous fera découvrir les manières radicales qu’ont parfois les fées pour assouvir leurs libidos. Mesdemoiselles, n’attendez pas pour découvrir les meilleures façons de le rendre fou, de le garder ou d’éliminer vos éventuelles rivales: les fées Harpagine, Crapaudine ou Printanière partagent ici avec vous leurs plus puissants enchantements et élixirs, magie dont peu d’hommes peuvent aujourd’hui se vanter avoir résisté !

L’amour selon les fées, Virginie Barsagol, Cécile Richard, éditions actuSF (les 3 souhaits), 2011

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

2 réponses à L’amour selon les fées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau