Petites questions à … Katell Goyer

Aujourd’hui c’est Katell Goyer, la jeune auteur du très beau « Princesses du Monde » sorti chez les éditions Auzou il y a quelques semaines ( J’en parlais ici) qui a eu la gentillesse de répondre à mes petites questions … Une plongée dans un univers merveilleux où les plus belles princesses du monde se côtoient.

-Peux-tu te présenter ?

Alors… Je suis très bavarde, un peu coquine, ancienne timide mais toujours rêveuse, j’aime fabriquer, décorer, coudre et bricoler, cuisiner, manger des légumes, être au bord de la mer et lézarder au soleil, lire des histoires à haute voix, harmoniser les couleurs de mes vêtements, boire du thé, faire des grasse-mat et parler pendant des heures avec mon amoureux, passer des soirées et des week-ends avec mes copines-bibiches ou avec ma mère et mes sœurs et faire des câlins à ceux que j’aime.
J’ai 32 ans, mais je n’en ai pas du tout l’impression!! J’aime surtout tout ce qui touche à l’univers de l’enfance, et mon petit monde imaginaire est peuplé de fées, de princesses et de magie. Et si un côté de ma personnalité est (tout de même) sage et organisé, j’ai vraiment conservé mon âme de petite fille.
J’aime aussi passionnément les livres, les mots et l’écriture, je ne peux pas vivre sans un livre près de moi et depuis le jour où j’ai appris à lire, je dévore tous les genres de littérature avec un plaisir sans nom.
Cette passion m’a naturellement portée vers des études de lettres et une formation aux métiers du livre. J’ai travaillé quelques années dans le milieu de l’édition, et puis je suis revenue à ma première vocation (« quand je serai grande, je serai maîtresse! ») et aujourd’hui, je suis professeur des écoles et j’adore ça!

-  »Princesses du Monde » est ton premier livre jeunesse, comment t’es tu retrouvée à écrire ces jolies histoires de princesses ?

Depuis que je suis toute petite, j’écris des histoires en rêvant de devenir un jour écrivain « pour de vrai »…
Mon amitié avec Misstigri est à l’origine de la concrétisation de ce rêve… Il y a quelques années, toutes les deux, nous avions déjà parlé de faire un livre ensemble. J’ai écrit une petite histoire et elle a commencé à l’illustrer, mais cela prend du temps… Et puis, au mois de décembre dernier, les éditions Auzou ont repéré ses merveilleuses toiles et son talent et ils lui ont proposé ce projet Princesses du monde. Ils étaient également à la recherche d’un auteur pour en écrire les histoires… Misstigri a tout de suite pensé à moi. J’ai écrit quelques textes en m’inspirant de ses illustrations et je les ai proposés aux éditions Auzou. Je n’étais pas le seul auteur en course, mais finalement ils m’ont choisie!

-Toutes ces jolies princesses sont issues de légendes venues du monde entier, certaines comme Shéhérazade sont assez connues des lecteurs, mais d’autres comme Ozalee ou Taia ont été une vraie découverte ( pour moi en tous cas ;) ). As- tu fait des recherches dans les légendes et histoires pour dénicher ces jolies demoiselles ou certaines d’entre elles sortent-elle tout droit de ton imagination?

Au début, je devais écrire des histoires totalement inventées qui feraient le portrait de chaque princesse… J’en ai écrit quelques-unes qui ont été appréciées par les éditions Auzou et leur ont permis de faire leur choix entre les auteurs potentiels. Et puis, le projet a un peu changé et il a alors été question de partir de légendes du monde entier afin de favoriser la transmission d’un patrimoine culturel… Sur le moment, j’ai été très déçue car mon imagination n’y trouvait plus son compte et ce que j’aime dans l’écriture, c’est justement le sentiment de liberté que cela me procure. Mais finalement, je me suis prise au jeu! J’ai lu beaucoup de légendes de tous les pays afin de trouver celles qui raconteraient l’histoire de chacune de nos princesses. Et cela n’a pas été facile! Beaucoup de légendes sont dures ou trop moralisatrices, et ce n’était pas l’esprit que je voulais donner au livre.
Une fois toutes les légendes choisies, je les ai totalement réécrites, en en gardant l’essence, juste ce qu’il faut pour que ceux qui les connaissent les reconnaissent et puis, j’y ai mis aussi de l’imagination et un peu de moi…
Petit secret de fabrication : dans la plupart des légendes, nos princesses n’avaient pas de prénom… je me suis alors délectée à leur en donner, comme une maman avec son futur bébé, cherchant celui qui conviendrait le mieux à chacune selon les sonorités et, quand c’était possible, seon les significations dans chaque langue.

-Quelle est la particularité de l’écriture de ce livre, s’il y en a une…?

Eh bien, pour l’écriture de ce livre, on peut dire que nous avons un peu fonctionné à l’envers… Misstigri avait déjà bien avancé sur ses illustrations quand je me suis mise à écrire les histoires, alors, pour les plupart des princesses, j’ai dû adapter mes textes à ses dessins, contrairement à ce qui se fait d’habitude! Cela a corsé un peu les choses, mais tout est possible en écriture!

-Quel message as-tu voulu faire passer à travers toutes ces histoires?

C’est un message que j’ai voulu transmettre à toutes les petites filles, femmes en devenir, qui liront mes histoires…
Dans les légendes d’origine, très souvent,  j’ai été consternée de voir que les princesses jouaient un rôle très minime! A chaque fois, c’est le prince qui prend toute la place! C’est lui qui a les qualités de bravoure et de courage, c’est lui qui délivre la princesse et c’est lui qui récolte tous les honneurs! Et la princesse dans tout ça?? Je ne suis pas ultra féministe, mais je trouve qu’elle est souvent trop passive!
Je sais que ces légendes ont été écrites à une autre époque et que, dans les contes, le prince n’est pas forcément l’homme mais la part de masculinité en chacun de nous, comme la princesse représente notre part de féminité. Mais, je trouve que ce n’est pas forcément évident pour les petites filles à qui s’adresse notre livre (et cela peut aussi s’adresser aux petits garçons!).
Aussi, avec mon petit côté espiègle, en les écrivant, j’ai essayé de moderniser un peu les histoires… j’ai donné le premier rôle aux princesses, elles ont plus d’importance, elles agissent. Elles ne sont pas seulement belles, elles ont toutes de grandes qualités. Et même si la finalité, c’est de trouver le prince charmant (que l’on cherche toutes! ;o), dans Princesses du monde, ce sont les princesses qui décident de l’épouser!

-As-tu participé au choix de l’illustrateur ( c’est à dire Misstigri ) ou c’est l’éditeur qui s’est chargé de faire le lien entre tes textes et ses pinceaux ?

Oups, je crois que j’ai déjà donné la réponse à cette question dans une des réponses précédentes…
Il faut dire que le fait de nous connaître si bien toutes les deux nous a beaucoup aidé pour ce projet, tout était facile et simple entre nous, et dans les moments de stress on s’est soutenues l’une et l’autre.
Mais, je pense que même si nous n’avions pas été amies, et si on m’avait demandé avec qui j’aimerai collaborer pour un livre, c’est à Misstigri que j’aurais pensé. Car, j’adore tout ce qu’elle fait (en toute objectivité!) et son univers de couleurs et de sensualité me touche beaucoup.
Et puis, on serait de toute façon devenues amies, c’est sûr! ;o)

- Il y a quatorze jolies princesses dans ce livre, as-tu une préférence pour l’une d’entre elle ?

Oui… j’avoue que ma grande préférence va à Aïko, la princesse japonaise. J’ai beaucoup aimé écrire cette légende et je trouve que l’illustration est toute en poésie et en douceur, ce qui correspond parfaitement à cette princesse.
Mais j’ai aussi un petit coup de cœur spécial pour Nayeli, la princesse inca. Tout d’abord, j’adore ce prénom (qui signifie « je t’aime ») et puis, c’est la seule histoire de notre livre qui se termine mal… ce qui m’a donné bien des soucis lors de l’écriture (je n’aime que les histoires qui finissent bien, c’est mon côté bisounours!). Et bien évidemment, je trouve le dessin magnifique, flamboyant, et la princesse dégage une énergie rayonnante qui me bouleverse.

- Quelle est la lecture de jeunesse qui t’ as particulièrement marquée?

Ouuh, il y en a tellement que c’est difficile à dire. mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait un gros livre de contes, offert quand j’avais neuf ans, Histoires merveilleuses des 5 continents. Je l’ai dévoré, lu et relu, et je le lis encore à tous les enfants qui sont autour de moi. En fait, c’est mon livre fétiche, il me suit partout, il est tout vieilli et corné, mais je l’adore et grâce à lui j’ai voyagé autour du monde en imagination et me suis imprégnée de légendes de tous les pays. En fait, c’était peut-être un signe annonçant les Princesses du monde?? ;o)

- Quels sont tes projets ?

J’aimerai beaucoup continuer dans cette voie… La littérature jeunesse ça me plaît, je me sens dans mon élément ! Misstigi et moi, nous avons quelques petites idées pour d’autres livre à venir… A suivre, donc! Et en attendant, je souhaite longue vie aux Princesses du monde!

Publié dans : Petites questions à
Mot(s) clé(s) : .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

    None Found

7 réponses à Petites questions à … Katell Goyer

  1. Toujours intéressante à lire ces interview, j’ai eu l’occasion de feuilleter ce livre d’ailleurs. Il est en effet très beau, peut-être sera t-il sous le sapin… ^^

  2. Clemclem

    et oui… cc’est nous les petites bibiches de Mlle Goyer ! et je peux vous dire qu’elle a adoré faire son livre l’annee dernière plutot que de faire son porte…humhum !!
    A acheter de toute urgence
    Bravo à Misstigri dont j’ai déjà repéré les dessins dans l’horoscope de Femina ! et qui je l’atteste fait des magnifiques illustrations ! Bravo à vous deux !

  3. Vraiment, j’ai l’embarras du choix dan sle slivres que tu proposes !! C’est un bon coup de main que tu m’offres là pour ce genre de livres que j’aime…
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau