Jonathan Strange & Mr Norrell

Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.

Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…(source Amazon)

Jonathan Strange et Mr.Norrell est le premier roman de Susanna Clarke.Elle a créé un univers unique qui s’apparente à la Fantasy,mais son style rappelle les écrivains classiques du 19èmes siècle tels Jane Austen ou les sœurs Brontë.Ce livre est très réaliste,Susanna Clarke y remodèle l’histoire du XIXè siècle en y incluant la magie comme un fait acquis et mélange à ses personnages fictifs des personnages de l’époque tels que Lord Byron ou le duc de Wellington. C’est un mélange des genres unique,faisant côtoyer humour,intrigues « politique », histoire, contes de fées.

Tout au long de l’histoire, des notes de bas de page de l’auteur nous expliquent les anecdotes, personnages, anciens magiciens et personnages célèbres cités par les protagonistes, nous immergeant totalement dans un livre qui au final nous apparaît non plus comme un roman mais plutôt comme une biographie écrite peu après les faits.

Les deux héros ont tout de l’anti-héro : Mr Norrell est un vieux monsieur égoïste,qui n’a pour obsession que de rester le seul magicien en Angleterre (et de la sorte mettre hors-jeu tous les autres magiciens) et Jonathan Strange bien qu’étant un parfait gentleman est aussi égoïste que l’autre (mais lui veut ouvrir la magie à tout le monde). Ici les fées ne sont pas de gentilles petites créatures,mais des êtres sans raison qui tuent sans l’ombre d’un remord et capturent les jeunes femmes et les gardent captives en féérie. On retrouve d’ailleurs de nombreuses références au monde féérique de William Shakespeare.

De plus il ne faut pas s’attendre à un acte de magie à chaques recoins de page, il y en a, surtout à partir de la deuxiéme moitié du livre,mais c’est surtout dans les livres que les deux magiciens la pratique.De nombreuses pages dépeignent la société de l’époque:politique,social qui ajoute du réalisme à l’histoire.

La trame a un peu de mal à se mettre en place,mais une fois qu’on s’est lancé dans ce livre, on ne le lâche plus. On se prend à détester les personnages (qui n’ont rien d’attachants- sauf sur la fin) et à vouloir que leur destin funeste les emporte.C’est un des meilleurs livre qu’il m’a été donné de lire depuis des mois.

Petit info, on s’en douterait un film est en préparation et il semblerait que l’auteur soit en train d’écrire la suite ;). Pour vous imprégnier de l’atmosphère du livre,faites un petit tour sur le site officiel.

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

5 réponses à Jonathan Strange & Mr Norrell

  1. Voici la première critique positive que je lis sur ce livre qui, pourtant, pique ma curiosité depuis sa sortie. Finalement, je ne me suis jamais lancée, on dit tellement que ce livre est long, j’ai toujours autre chose à lire. Bref, tu as compris, j’hésite, il me laisse vraiment dubitative.

  2. moi aussi, soit on m’en dit du bien soit on me dit que c’est lourd. quant à moi j’adore les histoires de magie, prophétie!! alors comme il est déjà sur ma liste de livres « à lire un jour », je pense que je le lirais mais c’est vraiment grâce à ta critique qui finalement me donne envie!!! le dernier livre pour lequel j’ai hésité c’était la série « Fascination » puis je me suis laissée tenter. C’était génial! alors peut-être Jonathan Strange et Mr Norell me réserveront-ils une bonne surprise? en plus il est sorti en format poche!!!

  3. Ping : Blog-O-Book » Jonathan Strange & Mr. Norell

  4. J’ai juste trouvé le bouquin affreusement bavard. L’idée des notes en bas de page, transformant la fiction en pseudo témoignage est excellente mais pesante aussi, comme si l’auteur n’avait pas su se poser de limites.
    Le livre vaut vraiment la peine d’être lu, mais est à mille lieux du battage médiatique fait à sa sortie.

  5. Ping : Les dames de Grâce Adieu | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau