Hantise

Après une soirée bien arrosée, Jane est heurtée de plein fouet par un chauffard. Laissée pour morte dans un rosier, elle se réveille à l’hôpital le lendemain, paralysée dans son lit. Elle n’a aucune idée de se qui s’est passé la veille: tous ses souvenirs se sont envolés. Toutefois, d’étranges évènements se succèdent dans sa chambre d’hôpital dont elle seule est témoin, lui laissant penser que l’accident n’en était peut-être pas un. On la soupçonne de folie, de mensonges, mais si quelqu’un cherchait réellement à la tuer ? Et si ce quelqu’un était un proche ?

Ça faisait des siècles que je n’avais pas lu de thriller dis-donc ! Pourtant c’était mon genre de prédilection quand j’étais ado, qui l’eut cru ? Quoi qui l’en soit, ça m’a fait plaisir de m’y replonger le temps de quelques pages ;)

Michelle Jaffe nous transporte dans un huit-clos à l’ambiance claustrophobe où il est difficile de délier la vérité du mensonge. Nous sommes en effet coincé aux côté de Jane dans sa chambre d’hôpital une bonne partie du livre, assistant aux visites de ses amis et de sa famille, observant les nombreux cadeaux qu’elle reçoit et surtout témoin de sa plongée dans le doute, dans la peur. Elle a l’impression que quelqu’un lui en veut, souhaite la voir disparaître : elle trouve un message de menace sur le miroir, reçoit de menaçants coups de téléphone. Le médecin met ça sur le compte des médicaments et du stress, tout ne serait qu’hallucinations, mais est-ce vraiment le cas ?

Le livre commence pourtant de façon joyeuse: Jane est heureuse, est très populaire et a de nombreux amis, dont deux filles dont elle très très proche. Elle sort également avec l’un des plus beaux garçons du lycée : à ses yeux sa vie est donc parfaite. Pourtant, on se rend rapidement compte que tout ceci n’est qu’une façade, un joli emballage qui cache quelque chose de franchement pas beau. Sous les sourires bling-bling et le luxe, le lecteur va découvrir à ses côtés que l’argent est loin de faire le bonheur et que n’importe quelle personne peut cacher un noir secret.

L’histoire est vraiment bien tournée, et malgré mes longues tortures mentales je n’ai rien vu venir. Michelle Jaffe emprisonne le lecteur jusqu’au bout de son histoire, le laissant élaborer spéculations sur spéculations … jusqu’à la fin.

La fiche du livre où l’on peut découvrir un extrait des premiers chapitres : lecture-academy.com/hantise

Hantise, Michelle Jaffe, éditions édition Hachette (Black Moon), à paraître le 19 janvier 2011

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

15 réponses à Hantise

  1. Je l’ai lu en anglais et j’ai également bien aimé même si je trouvais qu’il y avait trop de personnages torturés. Honnêtement qui a autant d’amis pas nets dans son entourage lol.

    Par contre, je ne sais pas si c’est volontaire mais l’éditeur a fait une erreur sur la couverture (et donc dans ton article). L’auteur s’appelle en fait Michele Jaffe avec un seul l.

  2. Encore un Black Moon de début 2011 qu’il me faut >_<
    Chaque fois c'est une torture, à me demander si oui ou non j'attends le poche =D
    On verra les finances, mais il est définitivement dans ma wish-list, de toute façon.

  3. Ce que tu en dis me fait penser à « Qui veut tuer Britney ? » et à la série « Bleu cauchemar », sauf que j’ai aimé le premier et pas vraiment la série, tu saurais me dire si ça se rapproche de l’un ou l’autre ?

  4. Laure

    @ Radicale : je n’ai lu aucun des deux, donc je ne peux pas t’aider ;)

  5. Laure

    @ Pyrausta : Jeunesse, mais tout de même à partir de 14/15 ans pas avant ;)

  6. Comme toi je ne me suis pas doutée un instant de la fin. J’ai eu beau retourné tous les éléments je ne voyais pas.
    Thriller jeunesse bien sympa que j’ai préféré à Le cueilleur de fraise dans la même collection.

  7. Décidément, je n’arrête pas de tomber (bon certes, en cliquant là où il faut) sur des chroniques de ce livre.

    C’est un signe, il faut que je le lise! :p

  8. Ping : Filière livre » Archives du Blog » Le livre du jour – Hantise de Michele Jaffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau