Graal Noir, tome 2 et tome 3

 

Dans le premier tome, nous avions découvert un jeune Merlin arrogant et manipulateur, loin de l’image populaire. Volage, menteur, il était prêt à tout pour arriver à ses fins, quitte à tourner en bourrique Frère Blaise, son fidèle compagnon chargé de recueillir ses aventures et de les poser sur papier pour la postérité.

Dans cette suite, nous découvrons un Merlin plus mûr, plus réfléchi. Il a conscience de l’importance de la Quête qui repose sur ses épaules: les Fées lui ont en effet confié la lourde tâche de veiller sur la conception, la naissance et l’épanouissement du futur roi de Logres. Toutefois, les circonstances de l’enfantement du jeune Arthur va provoquer la haine et la volonté de vengeance de Morgane, enfant dotée d’un immense talent pour la magie.

Le personnage de Morgane devient central dans ces deux tomes: jeune Fée guidée par la colère et la ressentiment, elle est prête à tout pour se venger d’Uther et de Merlin qu’elle considère, à juste titre, comme responsables de la mort de son père et prendre en mains les rênes de la Quête. Sous ses airs d’enfant innocente, Morgane se révèle d’une cruauté sans pareille. Elle aime détruire, tuer, faire souffrir. La belle à la chevelure de feu est redoutée, les créatures féeriques la craignent et la surnomment la sorcière. Elle ne connaît aucune rivale, et même les pouvoirs de Merlin se révèlent insuffisants face à la puissante Fée.

A ces deux puissances centrales, s’ajoutent d’autres protagonistes tout aussi importants: Viviane, bien entendu. La fée est peu présente dans le deuxième tome, et il faut attendre la fin du troisième pour comprendre sa véritable identité et son importance dans la Quête du Graal. Arthur, quant-à lui, fait véritablement son apparition dans le dernier tome qui se situe quinze ans après sa naissance. Il y rencontre ses futurs chevaliers, sa future épouse et y débute son long et douloureux destin.

Avec cette trilogie, Christian De Montella propose une vision originale et intéressante du personnage de Merlin. Tout en respectant la trame classique que l’on retrouve dans les différentes versions du mythe Arthurien, il y incorpore des aspects étonnants qui trouvent tout à fait leur place dans le récit. L’écriture est très agréable, très fluide, et on a vraiment du mal à lâcher cette trilogie. Seul point noir à mes yeux: Morgane est encore une fois réduite à être la grande vilaine méchante de service. Mais ce « défaut » est largement rattrapé par le personnage de Merlin qui est tout sauf blanc comme neige … Graal Noir est une très bonne trilogie dont le contenu est aussi attrayant que le contenant: les trois livres sont en effet entièrement noirs. Je poursuivrais sans doute un jour cette aventure avec l’autre série de Christian De Montella, Graal, car j’ai vraiment aimé celle-ci !

Graal Noir, tome 2 : L’enfant des prodiges, Christian De Montella, édition Flammarion, 2010

Graal Noir, tome 3 : Le lys de la vengeance, Christian De Montella, édition Flammarion, 2011

 

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

4 réponses à Graal Noir, tome 2 et tome 3

  1. Ah, une adaptation de Merlin en gardant les faits principaux, ça vaut le coup de voir ça :)

  2. Je suis très très fan de la sage Merlin, je vais noter cette trilogie dans ma liste de LàA (livres à acheter lol)

  3. Christian de Montella

    Très bon commentaire. J’aimerais en avoir d’autres, de tels. Seule restriction : certes, Morgane est la « méchante ». Mais une sacrée méchante, avec une vraie personnalité, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau