Fées Divers n°4 Mort, Fées et Revenants

Après nous être remplis la panse dans le dernier numéro qui avait, pour mémoire, comme délicieux thème Nourriture et Boisson, il est temps pour nous de revenir à la triste réalité et de penser à la grande faucheuse.

La mort peut  prendre de nombreux visages en Faërie. L’équipe de Fées Divers s’est penchée sur ces Lavandières, Banshees et autres Dames Blanches dans un dossier où se côtoient créatures fantomatiques et féeriques: Fées et revenants quand les fées descendent des morts d’ Anne Blaitel nous mène à la rencontre de créatures psychopompes, de suicidés et d’esprits vengeurs, de Herne et des Chasses Fantastiques, de l’Ankoù et d’Atropos. Terri Windling nous introduit à la Mort dans les contes de fées à travers le conte de la Mort Marraine des frères Grimm et Clémence Fournerie partage avec nous ses trouvailles livresques sur le thème dans Histoires de décès féeriques et de contes macabres.

A ce dossier s’ajoutent un best of des sorties féeriques de 2009/2010, une interview de l’artiste anglaise Alice Duke (c’est elle qui a réalisé la couverture de ce numéro), une rétrospective des différents looks de Merlin à travers les siècles, une interview de Jean-Sébastien Rossbach pour son livre Merlin, une présentation du conteur Jean Lorrain, une interview de Terri Windling, une chronique de Tamsin de Peter S. Beagle et une plongée dans les origines et les différentes versions de Cendrillon.

Ce voyage se termine sur quatre nouvelles trouvant leurs sources aux frontières de la mort et de la Féerie: la Princesse aux lys rouges de Jean Lorrain, Alone and Palely Loitering de Childeric Bowed, Madame de cris d’Elisabeth Ebory et la couleur du temps de Claire Jacquet.

Toutes les bonnes choses ayant malheureusement une fin, ce numéro de Fées Divers est le dernier. Vous pouvez toutefois encore commander les anciens exemplaires (et vous procurer ce numéro) sur le site de la revue. Une lecture que je recommande chaudement aux amoureux de la Féerie, à ceux qui souhaite découvrir l’envers des contes et des légendes et aux autres !

Fées Divers n°4 Mort, Fées et Revenants, Le Souffle d’Eole, 2011

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

4 réponses à Fées Divers n°4 Mort, Fées et Revenants

  1. Guizmo

    Je n’ai que celui sur la fantasy urbaine illustré par Xavier, va falloir que je me procure les autres… Pourquoi ils arrêtent? Ils étaient pourtant bien partis!

  2. Merci pour la review Laure :-)

    Guizmo>> Nous arrêtons la revue car elle est faite de manière bénévole et nous mange énormément de temps et d’énergie. Comme nous avons d’autres projets à côté que nous aimerions mener à bien nous avons préférer mettre fin à la revue papier pour nous consacrer à ceux-ci. Mais nous ne sommes pas mort pour autant (même si le thème de ce dernier n° le laisse penser!) car le site est toujours là et une nouvelle publication papier verra le jour prochainement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau