Fées Divers n°3 Nourriture et Boisson

Après nous avoir fait découvrir les plus sombres aspects de la Féerie dans son premier numéro et la Féerie Urbaine dans le numéro suivant, l’équipe de choc de Fées Divers s’attaque à présent à la gourmandise et au plaisir culinaire dans un numéro trois dédié à la Nourriture et à la Boisson chez les Fées … Ce qui tombe bien en cette période de Pâques propice aux orgies chocolatées ;)
Commençons donc par le dossier de ce numéro où l’on découvre les relations qu’entretiennent nos Bons Voisins avec les aliments : offrandes et cérémonies étaient courantes chez nos ancêtres afin d’amadouer les créatures les plus gloutonnes et ainsi s’attirer Bonne fortune et chance dans la maison. Les « Esprits du grain » et autres  » Esprits du foyer » étaient de ce fait redoutés, mais également recherchés pour leur protection.
Puis le dossier enchaîne sur le banquet féerique et le danger que peut représenter la nourriture féerique pour l’infortuné humain qui la touche des lèvres et également sur la nourriture dans les contes, qui maintenant que l’on me l’a fait remarquer est en effet plus que présente, en route donc pour la maison de pain d’épice en n’oubliant pas son panier rempli de galettes et d’un petit pot de beurre. Ce dossier bien rempli se conclue par les habituels conseils de lecture où l’on découvre en autres les livres à croquer de Yannick Germain et d’Amandine Labarre.
Une fois ces lectures englouties, on peut passer à l’une de mes rubriques préférées, si ce n’est pas THE rubrique , c’est à dire  » Le guide des contes ». Comme dans les numéros précédents, nous allons à la rencontre d’un conte que ma fois nous pensons connaître et qui pourtant nous réserve encore quelques surprise. Cette fois-ci, c’est donc à Blanche-Neige que s’est intéressée l’équipe de Fées Divers.
Un conte, qui vous pourrez le découvrir, a été le fruit de nombreux remaniements et de sources d’inspirations internationales : on explore ainsi les versions des frères Grimm, mais aussi  » la jeune esclave » ou  » Vilfridur plus-belle-que-Vala« , mais également des réécritures plus modernes qui nous offrent un autre regard sur ce conte si célèbre.
Fées Divers nous convie également aux habituelles rubriques  » à lire, à voir , à écouter » , où leurs conseils nous donnent de quoi agrandir notre bibliothèque, à découvrir le très bel Artbook  » Fables Covers » et le roman Thomas le Rimeur d’Ellen Kushner et à en apprendre plus sur Virginie Ropars, Yannick Germain, Marie- Charlotte Delmas et Dieren Dara grâce aux interviews.
Ce très be
au numéro se conclue par le traditionnel cahier de Nouvelles et de poésie :  » L’histoire du chasseur » est une courte nouvelle à vous glacer le sang , une version moderne de Blanche-Neige écrite par Milbre Burch où le point de vu adopté est celui du chasseur.  » Néo-genèse » écrite par Sophie Dabat nous propose une vision totalement inédite sur le mythe des Fées , une nouvelle assez incroyable qui laisse perplexe et songeur. Enfin, c’est Charles de Lint qui conclue ce cahier avec la seconde partie de « Notre Dame du Port », une réécriture moderne du conte de la petite sirène, une très belle nouvelle qui fait réfléchir sur l’amour et ses conséquences.
La Gazette de fairyland nous est proposée en bonus, avec ses habituelles news toutes fraiches et les recettes de Mémé Biscuit … Hummmmm il y a une recette de sablés aux pépites de chocolat, de quoi conclure ce numéro sur la nourriture en beauté ;)
Pour conclure, je vous rappelle le moyen pour vous procurer ce numéro. Rendez-vous sur le site de Fées Divers http://feesdivers.fr/ rubrique  » Se procurer FD » . Une revue que je vous conseille grandement pour ses nombreuses qualités ( et y a aucuns défauts en plus ;)) et les plaisirs de découvertes et de rêveries qu’elle procure . N’hésitez pas à sauter le pas et à y plonger la tête la première, ça vaut vraiment le coup !

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

4 réponses à Fées Divers n°3 Nourriture et Boisson

  1. Ping : A paraître : Fées Divers n°3 | De l'autre côté du miroir

  2. Ping : Fées Divers n°4 Mort, Fées et Revenants | De l'autre côté du miroir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau