Fantômes d’ Ecosse et autres histoires

J’ai déjà croisé à plusieurs reprises des titres du « Cabinet fantastique » au cours de mes périples livresques, une collection dirigée par Edouard Brasey et édité par Le pré aux clercs qui m’a toujours séduite par la qualité de ses textes et la beauté de ses histoires, cette série ayant pour particularité de s’ intéresser aux contes et légendes et de se présenter sous la forme originale d’un beau livre relié.

Comme « Fantômes d’ Ecosse et autres histoires » l’indique, Claudine Glot nous invite à aller nous perdre dans les vallées les plus inaccessibles des Highlands, à aller nous balader au bord d’un loch, bref vous l’avez compris Dame Glot nous offre un aller-retour sur les terres d’ Ecosse. Mais n’allez surtout pas croire que le voyage se fera sans dangers, puisque vous risquez sans doute de vous retrouver prisonnier des fées pendant sept ans comme Thomas ou de danser en leur compagnie sans interruption pendant une année comme le jeune Rory … A moins que vous ne préfériez aller vous perdre dans un cimetière un soir de clair de lune, peut-être y croiseriez- vous le fantôme de Baubie Skithawa à la recherche de son linceul, ou vous égarer dans l’ atmosphère d’un champs de bataille la nuit anniversaire de son déroulement ? Et puis c’est sans parler des châteaux hantés, des lochs habités, des princesses et des sorcières croisées au cours des pages, il n’y a vraiment que l’embarras du choix !

La balade en Ecosse se conclue par un glossaire des termes écossais utilisés dans les différents récits et par une brève bibliographie nous invitant à poursuivre l’ excursion au pays des Scots .

Fantômes d’ Ecosse et autres histoires, Claudine Glot, éditions Le Pré aux Clercs, 2007

Chronique remise à l’honneur pour

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Passionnée par la Faërie et les légendes. Adepte des littératures de l'imaginaire.

Les fées vous recommandent

11 réponses à Fantômes d’ Ecosse et autres histoires

  1. Ce petite livre m’a l’air bien attrayant. Le soir au coin du feu ça doit être bien sympathique (même sans cheminée, on peut imaginer :-D)

  2. oui oui oui , je veux rester prisonnière des fées pendant 7 ans en Ecosse ;) c’est quoi la recette magique?

  3. @ Betty : mais n’oublie pas Betty qu’en Outremonde le temps passe différemment,pour toi cela ne paraitra que quelques jours ;) Sinon faut t’assoir sous une aubépine en fleurs et attendre qu’une fée passe par là et t’emmène avec elle, facile quoi :P

  4. Ping : Thomas le Rimeur | De l'autre côté du miroir

  5. Ping : C’est Kiltissime ! | De l'autre côté du miroir

  6. Oh mais je connais l’auteure :-) Elle fait partie du Centre de l’imaginaire arthurien, en Bretagne. Le monde est petit…
    Je note ce titre, et j’irais bien danser une petite gigue avec les fées ;-)

  7. Bonsoir, Je te souhaite un beau voyage Kiltissime.
    Je note ce livre car il a l’air fort intéressant !

  8. Merci pour ce premier billet :) Ce livre me tente vraiment, j’adore les histoires de fantômes !! Merci pour la découverte et à bientôt pour la suite du mois kiltissime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau