Evernight, tome 1

« Et si Roméo et Juliette avaient été des vampires… »

C’est ainsi qu’est sous-titré ce roman de Claudia Gray. Je vous entends déjà dire d’un air blasé : quoi? Encore une histoire d’amour? Encore des vampires? Mais vous en connaissez beaucoup, vous, des vampires qui accueillent soudainement dans leur école des humains? C’est ce qui se passe au lycée d’Evernight, ce vieux château de style gothique (et assez glauque) dans lequel débarque, contre son gré, Bianca Olivier.

Bianca est une jeune fille rousse, très timide. Ses parents l’ont obligée à quitter son ancienne école, et donc sa maison, ses amis de bac à sable, etc, pour Evernight. « Pour son bien ». Mais elle déteste parler aux jeunes de son âge quand elle ne les connaît pas et surtout quand ils sont aussi bourgeois! Pour eux, passer une semaine à Paris, et la suivante aux Antilles tient de la routine. Bianca ne connaissait que Boston avant. Mais voilà, elle n’a pas le choix. En plus, ses parents sont professeurs dans ce même lycée. Rien ne va plus! Elle décide alors de fuguer le jour de la rentrée. A peine a-t-elle fait quelques pas dans les bois cernant le château qu’elle se sent suivie : une silhouette noire la fixe. Elle court alors, mais pas assez vite, et se retrouve plaquée au sol par un beau brun qui pense la sauver d’un terrible danger! Danger qui n’était autre que lui-même. Le mal-entendu les fait rire, puis faire connaissance, et les yeux dans les yeux, chacun de son côté se dit que, peut-être, l’autre l’apprécie un peu.

Une histoire d’amour dès les premières pages quoi. Mais il faut se méfier, les vampires ne sont peut-être pas ceux qu’on croit, dans cette inquiétante école! Et pourquoi Lucas (le beau brun sauveur de demoiselles pas si en détresse que ça) se bat-il avec tout le monde?

Malgré ses tracas, Bianca file l’amour parfait, ou presque, jusqu’au jour où un baiser tourne au drame. Et tout s’enchaîne alors. Sa meilleure amie, Raquel, est terrifiée, un élève de l’école disparaît sans laisser de traces, et surtout, pourquoi les parents de Bianca, qui semblaient bien aimer le petit-ami de leur fille, cherchent subitement à le tuer?

Un premier tome assez entraînant, qui réussit à nous surprendre au moment où on ne s’y attend pas forcément. Malgré tout, le style (de nombreux dialogues, les descriptions assez courtes, la rapidité des phrases…) montre que ce texte s’adresse en priorité à des ados (voir jeunes ados). Qu’à cela ne tienne, c’est une bonne lecture détente pour ceux qui veulent souffler entre deux Balzac! J’attends donc le deuxième tome de pied ferme.

Seul bémol : la couverture. Pourquoi au juste y a-t-il une rose bleue (une noire je comprendrais, mais bleue!) et une jeune fille imitant Blanche-Neige? Je ne vois pas le rapport avec l’histoire, même si c’est très joli. J’en appelle à ceux qui l’ont lus pour avoir une réponse !

Evernight, tome 1, Claudia Gray, éditions Pocket Jeunesse, 2011.

Mot(s) clé(s) : , , , .
Enregistrer : le permalien.

À propos de Alicia

Ceci est un appel à l'aide. Si quelqu'un m'entend/me lit, venez me sortir de là! Je suis une choupette (soit 20 à 25 ans) et j'ai été kidnappée par Laure pour lui écrire des chroniques. Pour l'instant elle est gentille et me laisse faire ce que je veux, mais bientôt, elle m'obligera à lui écrire toutes ses chroniques à sa place (et il y en a beaucoup)! Je suis trop jeune pour mourir, même la plume à la main!

Les fées vous recommandent

5 réponses à Evernight, tome 1

  1. J’ai croisé ce titre sur un blog anglophone, mais je ne savais pas qu’il était déjà traduit ! Il me tente grandement même si je ne suis pas fan de la couverture :p

  2. Alicia

    @Alicia : Même le tome 2 est traduit, et paru depuis peu. Donc si ça te tente…

  3. La couverture pâtit en effet d’un manque d’inspiration certain. D’ailleurs, je ne pense pas à Blanche Neige mais à une copie de l’affiche du Dahlia Noir (taper « affiche Dahlia Noir » dans google images).

  4. Alicia

    @Senhal : Effectivement, ça ressemble énormément à l’affiche du Dahlia Noir! Je ne connaissais pas cette affiche, merci de l’avoir fait partagé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau