L’épouvantable encyclopédie des fantômes

Bouh ! Quatre lettre qui résume bien l’état d’esprit de cette épouvantable encyclopédie des fantômes. Revenants, spectres et ectoplasmes se sont invités entre les lignes de ce beau livre de 208 pages où frissons et chairs de poule sont de mises pour le lecteur.

Aux commandes de la bête, trois esprits joyeux dont les noms ne nous sont pas inconnus. A la plume, Pierre Dubois. Ici, on ne le présente plus, car ses écrits hantent déjà les pages de De l’autre côté du miroir depuis plusieurs années. Quant-à Carine-M et Elian Black’Mor, et bien non, je n’en ai pas encore parlé de ce côté du miroir, what a shame ! Pourtant, j’aime vraiment ce qu’ils font et c’est pas faute d’avoir certains de leurs livres. Bref, ces deux-là se sont attablés aux illustrations de ce livre fantôôôômatique et c’est une pure réussite ! Tantôt drôles et choupies, tantôt sombres et frissonnantes, il est difficile de ne pas s’arrêter et de ne pas scruter scrupuleusement les diverses créatures étranges et spectrââââles nées de leurs pinceaux.

Après une page de garde travaillée façon vieux livre du siècle dernier qui aurait traîné dans un grenier hanté, nous découvrons notre guide du monde ectoplasmique, Peter C. Celui-ci nous promet effroi et émoi à condition de garder à l’esprit les deux mots clés indispensables pour rencontrer ses invisibles protégés : pressentir et entrevoir. S’en suivent une quarantaine de témoignages et histoires touchant aux bruits fantômes, aux membres égarés, à la relation entre les fantômes et les fées ou aux enfants fantômes. Cette série d’histoires effroyables se conclue par les fantômes de Noël, récit enfantômé de saison n’ayant rien à jalouser aux visites spectrâles imaginées par Charles Dickens.

L’épouvantable encyclopédie des fantômes est un très bel ouvrage à offrir, à s’offrir. Évitez tout de même de le mettre sous le sapin pour les plus jeunes lecteurs si vous ne souhaitez pas être réveillé toutes les nuits pour cause de frousse cauchemardesque. L’effroyable encyclopédie des fantômes serait déjà en préparation pour 2013 … on a pas fini de trembler !

L’épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine-M, Pierre Dubois, Elian Black’Mor, Glénat, 2012

© Toutes les images Copyright Carine-M/ Pierre Dubois/ Elian Black’Mor/ Glénat

Enregistrer : le permalien.

À propos de Laure

Bibliothécaire passionnée par les beaux livres et les belles images. Adepte des littératures de l'imaginaire et de la littérature jeunesse. Signe particulier ? Possède un chat garou et est secrètement amoureuse du Docteur et de Neil Gaiman.

Les fées vous recommandent

2 réponses à L’épouvantable encyclopédie des fantômes

  1. Tu n’as pas parlé du temps que tu as attendu aux Utopiales pour te faire dédicacer ce beau livre ? xd
    Sinon en dehors du fait que j’ai peur d’avoir la frousse en le lisant, cela me dirait bien quand même de le posséder un jour :)

  2. Laure

    @Endea : C’est vrai, mais ça valait le coup d’attendre (et j’ai attendu moins longtemps que toi :P).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Je suis plongée dans

  • Reine de coeur

    Sans commentaire
    ❤❤ Bof
    ❤❤❤ Sympa
    ❤❤❤❤ J’ai aimé
    ❤❤❤❤❤ J’ai adoré
    ❤❤❤❤❤❤ Coup de coeur

  • Tout le monde est fou

  • Dans le terrier du lapin

  • Otez votre chapeau